Le temple de Angkor Vat





Le temple de Angkor Vat est la perle des sites de l'art khmer. Temple royal, temple montagne, Angkor Vat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1992. On arrive sur le site par une chaussée surplombant les douves qui entourent les temple, formant un rectangle de 1,5 km sur 1,3 km..
.

On traverse ensuite le portique Ouest, par la porte de l'éléphant, puis par deux bibliothèques, dans une desquelles se trouve une grande statue de Vishnu. De plus les murs donnant sur l'enceinte intérieure sont recouverts de représentation d'Apsaras, les danseuses célestes.








Une allée de 475m de long sur 9 m de large et bordée d'une balustrade de nagas, mène au temple principal. Cette allée traverse deux bibliothèques, puis deux bassins.



Le temple principal consiste en un édifice de trois étages et définit un carré ceinturé de galeries, recouvertes de belles fresques, représentant le barattage de la mer de lait, l'armée de Suryavarma II, le paradis et l'enfer et différentes scènes de batailles. Les angles des deuxième et troisième étages sont occupés par des tours coiffées de coupoles pointues. La tour centrale, qui donne sa majesté au temple, culmine à 55 m de haut. De celle ci on domine la jungle entourant le temple.








Retour à la page d'accueil