La ville de Hanoï

Capitale du Vietnam, Hanoï est la plus grande ville du nord. En dehors des traces laissées par Ho Chi Min, une ballade autour du lac de l'épée restituée et au temple de Confucius, sont agréables.


Une visite des alentours du mausolée de Hô Chi Minh est à faire. Non pas pour la visite de ce sombre bâtiment et de ses manifestations militaires, mais pour la visite du parc du palais du gouverneur de l'Indochine. Au centre, au milieu d'un petit lac on trouve une maison traditionnelle en bois ayant appartenu à Hô Chi Minh. Autre lieu à voir dans la ville de Hanoï, le lac de l'épée restituée, avec son îlot de la tortue portant un petit pagodon. Proche se trouve le vieux quartier, avec sa ruelle de la soie, qui donne sur un petit marché typique.








le temple de Confucius ou pagode de la littérature est le plus ancien et plus beau monument de la ville de Hanoï. construit en 1070, il servait d'école aux fils des rois Ly et il est caractéristique des constructions des temples vietnamien, avec ses portes aux significations précises, ses bassins et son sanctuaire principal. La visite débute par le passage de la porte de Van Mieu, puis la porte de Dai Trung, et le pavillon Khuê. Celui ci donne sur l'étang de Thien Quang, qui est entouré des nombreuses stèles portant les noms des lauréats des concours de philosophie, qui devenaient mandarins à la cour.










La pagode au pilier unique.

Cette petite pagode Chua Môt Côt, en bois, se dresse au milieu d'un étang de lotus et de nénuphars. Elle a été construite par l'empereur Ly Thai Tông, en 1050, en l'honneur de la déesse de la miséricorde.




Le village des potiers

C'est sur la route vers la baie d'Along que se trouve ce petit village. Ici on retrouve tous les métiers pour la réalisation de ces poteries vietnamiennes, réalisation de moule, chauffage des poteries dans des grands fours impressionnants, tout comme les tas de bois servant à l'alimentation de ces fours, et bien sur la peinture de ces poteries avec une superbe dextérité de la part de ces femmes artistes.





Retour à la page d'accueil du Vietnam