La ville de Jaipur

La ville rose de Jaipur et le fort amber


La ville de Jaipur

Avec ses remparts crénelés, sa couleur rose, son architecture de folies orientales, Jaipur est sans doute une des villes les plus séduisantes de l'Inde. La capitale du Dhundhar, royaume des puissants maharajas Kachhvahas, fut conçue de toute pièce en 1727, comme un gigantesque damier, par le maharaja Jai Singh II. Le centre de la ville est occupé par le City palace., vaste complexe qui regroupe des palais, des bâtiments administratifs, des pavillons, de vastes jardins et l'observatoire astronomique construit par Jai Singh II.
Dans le mur de l'enceinte du palais, se trouve le Hawa Mahal, ou palais des vents, qui possède une superbe façade. Celle ci se dresse à même la rue, sur cinq étages, et elle est toute en logettes faisant saillies. 61 jharokha, balcons couverts, fermés par de fines jali, claustra, permettent de capter la brise et de voir dans trois directions., sans être vu. Le palais ne se réduit qu'à sa façade, gigantesque paravent, construit en 1799 pour que les femmes du City palace puissent jouir en toute fraîcheur du spectacle de la rue.



On ne visite qu'une partie du City palace, l'autre servant toujours de résidence au maharaja actuel. Après avoir passé la porte d'enceinte, on arrive dans une première cour, au milieu de laquelle s'élève le Mubarak Mahal, le palais de bienvenue. Edifié en 1899, pour les hôtes de marque du maharaja Madho Singh II, il est tout en marbre, entouré d'une loggia aux colonnettes graciles. De nos jours ce bâtiment abrite le musée des vêtements royaux. Dans la cour se trouve la Singh Pol, la porte du lion qui donne accès au palais. Elle est en marbre blanc et gardée en permanence par deux statues d'éléphants ainsi que par deux serviteurs du palais en tenue de pantalon blanc, achkan blanc et turban rouge.



La Singh Pol donne sur une deuxième cour et aux différents bâtiments du palais. C'est un dédale de cours, de pavillons, des halls d'audiences et de jardins. La plus belle cour est la Pritam Niwas Chowk, dans le quartier des femmes. Cette petite cour est remarquable par la décoration de ses quatre portes. Leurs vantaux recouverts de plaques de cuivre ouvragé sont recouverts de représentations de paons.






Le fort Amber



C'est à 8 kilomètres de la ville de Jaïpur que se trouve le fort. La route longe le lac Man Sagar, puis s'élève dans les collines, au travers d'une gorge étroite. On franchit une ligne de murailles et la route débouche dans une petite vallée encaissée à la beauté sauvage. apparaît alors, impressionnante de puissance la gigantesque masse du palais fortifié d'Amber, dominé par le fort de Jaigarh. Le fort se reflète dans les eaux d'un petit lac artificiel le Maota Sagar. Une rampe permet d'accéder à la forteresse à dos d'éléphant, en traversant plusieurs portes avant d'arriver sur une grande esplanade fermée par des bâtiments, qui étaient des écuries, des corps de garde et les logements des serviteurs. Un escalier conduit à une porte monumentale, qui donne accès à une terrasse sur laquelle s'élève le hall des Audiences, pavillon de style Moghol et la monumentale porte Ganesh Pol. Celle ci date de 1639 et sa façade est entièrement couverte de peintures, dont la figure de Ganesh qui trône au centre d'une voûte à nervures croisées.





On s'engage ensuite dans un couloir en pente, dont les murs sont couverts d'arayish, enduit fait d'un mélange de poudre de marbre, de yaourt et d'autres ingrédients. On débouche alors dans un jardin autour duquel se trouvent les appartements royaux, le zénana ou quartiers des femmes, et le Shish Mahal, le palais des miroirs dont les murs et le plafond sont ornés de petits éclats de verre. Le jardin est surplombé par la masse du fort de Jaigarh.






En revenant du fort d'Amber, la route longe les rives du lac Man Sagar. Au milieu des arbres et des buissons, une vingtaine de kiosques à coupoles de toutes tailles en marbre blanc, s'élèvent sur le lieu de crémation des maharajas. Ce sont les cénotaphes de Gaitor. Le plus ancien est le cénotaphe de Jai singh II, en marbre blanc, recouvert de sculptures d'apsaras. Au milieu du lac, qui se couvre petit à petit de jacinthes d'eau, se trouve le palais de Jal Mahal, palais construit au 18e siècle.



Une visite dans un atelier de fabrication de tapis est possible, comme chez Saraf carpet. Ici on voit toutes les phases de la fabrication d'un tapis, du tissage, au lavage, jusqu'à la vente.




A 2 Km au Sud de vieille ville, se trouve une petite butte que couronnent le petit fort de Moti Dungri et son petit temple en l'honneur de Ganesh, propriété de la famille royale. A ses pieds s'élève le temple de Lakshmi Narayan. Construit au début du 20é siècle, par les Birla, famille originaire du shekhawati, le sanctuaire tout en marbre blanc, est dédié à Narayan, autre nom de Vishnou et à Lakshmi, déesse de la prospérité. Des vitraux représentent les dieux hindous, tandis que sur les murs se trouvent des représentations du Christ, de Zarathoustra, de Moïse, de Socrate et de St François d'Assise, belle illustration du syncrétisme hindou.






Retour à villes du Rajasthan