Le centre ville de Kamakura


Le sanctuaire Hachimangu




Ce sanctuaire est l'un des plus important de tout le Japon, et l'un des plus visités au moment de la nouvelle année. Le sanctuaire fut construit dans un premier temps non loin de la baie de Kamakura en 1063 par Yorioshi Minamoto, puis transféré à son endroit actuel en 1191. Il est dédié en l'honneur du dieu de la guerre pour protéger le clan Minamoto. Il est construit au pied des collines de Kamakura, dans un grand jardin, au bout d'une grande artère qui part de la gare en plein centre ville. On passe sous un grand Torii, avant de franchir un pont en demi-lune, l'Aka bashi qui traverse un étang recouvert de lotus. Ensuite une grande allée longe deux autres étangs recouverts de lotus, l'étang de Genji qui à trois îlots et l'étang de Heike qui lui a 4 îlots. On arrive alors devant le Maiden, pavillon de danse et de musique, sous lequel se déroule les 14 et 16 septembre le festival Tsurugaoka Hachimangu, où l'on peut voir des pièces de théâtre Nô. Ensuite un grand escalier mène au sanctuaire principal, reconstruit en 1828 dans le style Edo.



Le centre ville

En sortant de la gare on arrive au niveau d'une grande avenue de plus de 1 kilomètre de long qui mène jusqu'au sanctuaire Hachimangu. Le long de cette rue se trouvent de nombreux restaurants et aussi des magasins de souvenirs dont la plupart sont des souvenirs culinaires.








Le temple Sugimoto


Le temple de Sugimoto se trouve à 1 kilomètre à l'est du sanctuaire Hachimangu. Construit en 734, c'est le plus ancien des temples de Kamakura. On pénètre dans l'enceinte du temple par un escalier orné d'azalées, qui conduit à une terrasse sur laquelle se trouve un pavillon de bois surmonté d'un toit de chaume. A l'intérieur on peut voir trois statues de Juichimen Kannon, la déesse du pardon aux onze visages, vieilles de plus de 1000 ans. Une légende veut que ces statues ont échappé à un incendie en s'abritant sous une grand arbre, d'où le nom du temple, puisque Sugimoto signifie " sous le cèdre ".






Le temple Zuisen Ji

Ce temple se trouve à 1 kilomètre au nord du temple Sugimoto. Il a été fondé en 1327 par Soseki a qui l'on doit le dessein du jardin de ce temple. Le bâtiment principal contient une statue en bois assise de Soseki datant de l'époque Muromachi (XIVéme siècle). Un sentier mène à un pavillon jaune, situé au sommet de la colline, et dit pavillon de d'Ichiran, qui permet de contempler par très beau temps le mont Fuji.










Retour à la page d'accueil