Les temples de la région de Kompong Cham

Tout proche de la ville de Kompong Cham on peut voir le grand temple du Wat Nokor Bayon, puis plus loin sur la route vers Kompong Thom, le petit temple du Koa Nokor.


le temple du Vat Nokor Bayon.

A 2 Km à l'ouest de Kompong Cham, sur la route de Phnom Penh, au lieu dit Phnom Ba Chei, se trouve le grand temple du Xème siècle du Vat Nokor Bayon. Ce temple bouddhique consacré au Grand véhicule, a été remanié au XVème siècle et consacré au petit véhicule. Ce temple se compose de deux enceintes en latérite, percées par des gopuras, gardées par des statues de démons.



Les enceintes enferment deux bibliothèques et le sanctuaire principal. Celui ci ne garde de la période khmère qu'une tour centrale, à laquelle est accolée une pagode du XVIème siècle, présentant de superbes peintures racontant la vie du Bouddha.





Un coup d'oeil à l'arrière du bâtiment, au delà de la deuxième enceinte, permet de voir une curiosité naturelle, un stupéfiant chemin bordé par des palmiers à sucre.




Sur la route entre Kompong Cham et Kompong Thom, au nord de la petite ville de Skon, une petite route s'enfonce dans la campagne cambodgienne, en traversant le village de Meas Kong, pour aboutir au petit temple de Koa Nokor. Une petite pagode moderne occupée par quelques bonzes garde le site. Le temple khmer quand à lui date du XIème siècle, et est entièrement construit en gros blocs de latérite noire. Il se compose d'une enceinte possédant deux portes orientées est-ouest en direction du site d'Angkor Vat. Au centre de cette enceinte on trouve une petite bibliothèque, et le sanctuaire se composant d'un bâtiment avec une tour centrale. Ce temple présente un jolie jardin, et est entièrement entretenu par un vieux monsieur, parlant encore français et qui se fait un plaisir de vous inviter à prendre le thé.Ce site est un véritable coup de coeur, de par sa localisation dans un site perdu, et de part la gentillesse des gens qui le fréquente.








Beaucoup plus loin sur la route de Kompong Thom, une autre petite piste s'enfonce dans la campagne cambodgienne jusqu'au minuscule temple de Vat Rokaa. En fait il ne reste plus qu'une tour penchée de ce sanctuaire, qui a était détruit par une bombe durant la guerre contre les khmers rouges. Cette visite toute simple permet de découvrir la vie à la campagne dans un endroit reculé du monde.




Retour à la page d'accueil