Les vieux quartiers de Kunming

C'est au centre ville que l'on trouve les quartiers les mieux conservés du vieux Kunming. Mais ces quartiers sont menacés par l'expansion urbaine, et les petits métiers, les gargotes, les marchés disparaissent rapidement. C'est autour du marché aux oiseaux que l'on trouve encore un vieux quartier aux maisons de bois. Le marché aux fleurs et aux oiseaux, le Huaniao Shichang, occupe une dédale de vieilles rues, où les éventaires sont regroupés par spécialités. Ici on retrouve le coin des pêcheurs avec des bassines contenant diverses choses nageantes, voir rampantes, là c'est le coin des gargotes avec ses odeurs de nourriture, ses soupes de nouilles, ses brochettes et autres canards laqués, enfin ici le coins de plantes et de fruits avec ses présentations de Bonzaïs, ses plantes médicinales, ou ses fruits typiques comme les arbouses.






Autour du marché, on peut voir quelques rues préservées du vieux Kunming, avec ses maisons de bois typiques laquées de rouge et noir, avec de très belles enseignes. La plus belle maison est sans doute cette pharmacie qui se trouve à l'angle des rues Wenmiao et Guanghua, qui présente une belle façade.





Une ballade dans Kunming c'est aussi passer une soirée au théâtre pour voir les différentes danses de la région du Yunnan, mais aussi aller dans une galerie d'estampes, notamment celle du temple Huating Si, sur les monts de l'Ouest, qui présente de superbes peintures.




Retour à la page d'accueil de Kunming