Le centre ville de Lijiang


Pour avoir la plus belle vue sur le centre ville de Lijiang, il faut monter au sommet de la colline du Lion, au niveau de la pagode Wanggu. Le dédale de rue de la ville s'expose ainsi dant toute sa splendeur. Fondée au début du XIIé siècle, la ville porte aussi le nom de Dayan, le gros encrier. La ville est parcourue de nombreux petits canaux qui se faufilent vers le sud, depuis la rivière de Jade, qui alimente aussi l'étang du parc du dragon Noir.





La visite de Lijiang commence au nord face à une superbe noria. Puis on prend la rue Xin Daje, bordée de différents bâtiments, comme des restaurants, des hôtels ou des théâtres. On arrive alors sur la Sifang Jie, grande place au centre du vieux Lijiang. C'est ici que tous les soirs on peut assister à des danses Naxi. Mais c'est aussi sur cette place que convergeaient les marchands et les caravanes pour le Tibet et la Birmanie. A l'ouest de la place on trouve le pont Yulong, du dragon de Jade, qui donne accès à un quartier tranquille au pied de la colline du Lion et à la pagode Wanggu. De la place de nombreuses petites rues rayonnent, bordées de nombreuses boutiques de souvenirs, bijoux, peintures, estampes, chapeaux et manuscrits dongba. Les deux principales rues sont les rues Mishi et Jishi.







En remontant la rue Guangui Jie, vers le sud, on arrive sur le palais. C'est un ensemble de cours et de bâtiments de plusieurs centaines de mètres de long. L'entrée se fait par un portique gardé par quatre lions de pierre, puis c'est une succession de passages donnant sur différents pavillons, qui abritaient salle de trône, salle à manger et pièces d'habitations.



Au sud du palais il y a un quartier beaucoup moins touristique, puisqu'il n'y a aucun magasin de souvenirs, mais c'est la possibilité de rencontrer des gens sympathiques, ou de croiser un groupe d'hommes jouant au Ma Jong . C'est un dédale de rues bordées de vieilles maisons de bois. Celles ci sont dotées de grands volets de bois, permettant de fermer le rez-de-chaussée, occupé le plus souvent par une boutique. Les pièces d'habitations se cachent derrière des claustras laissant passer l'air.






Retour à la page d'accueil Lijiang