Le marché de Lijiang et le parc du dragon noir


La visite de Lijiang se complète par une imersion dans son grand marché . c'est l'occasion de voir la vie dans cette région de Chine, avec l'activité importante de ce lieu. Le marché est formé de plusieures parties. On pénettre par une allée le long de laquelle se trouvent de nombreux marchands de poulets vivants, placés dans de grande nattes en osier. On arrive ensuite sous une grande halle, ou se trouve tous les produits de la viande. Ensuite c'est la halle des légumes, pour arriver dans la partie consacrée aux possons. Ici les poissons sont gardés vivants dans de grands baques d'eau. On peut aussi trouver ici des tortues vivantes, des grenouilles et de petites anguilles. On arrive ensuite dans un coin où sont vendus des fruits frais, pastéques et ananas, puis le coin des gargottes, où on retrouve en bonne place le fameux canard laqué. Ce marché n'est pas sans rapeller les talat de Bangkok ou le marché de la petite ville de Vang Vieng au Laos.












Le parc de l'étang du dragon noir, le Heilong tan.

Il se trouve au nord du centre ville de Lijiang. C'est un lieu calme, qui regroupe différents bâtiments venant de la région de Lijiang. L'entrée dans ce parc ce fait par un portique gardé par 4 lions de pierres, deux males et deux femelle. Jadis ils gardaient un des cinq grands temples fondés par les Mu dans la région.



Ensuite on longe un lac aux eaux limpides dans lequel se reflète par temps clair le mont Yulong. Au milieu du lac un petit pavillon se dresse, le Duyue Lou, ou pavillon pour attraper la lune. Cette édifice datte de l'époque Ming, et est accessible par un petit pont appelé pont de la Ceinture du mandarin.



On passe ensuite sur un pont, au dessous duquel le lac forme une petite cascade, puis une petite rivière pour rejoindre dans le centre ville la rivière de jade. Ensuite on croise un premier bâtiment, qui est une bibliothèque provenant du temple de la Terre de félicité, Fuguo si, l'une des plus anciennes lamaseries de Lijiang .



On arrive enfin devant le plus beau monument du parc, le Wufeng Lou ou pavillon aux cinq Phénix . Ce pavillon a été construit en 1610 dans le temple de la Terre de félicité, et il servit de résidence à la dynastie Tusi jusqu'au XVIIé siècle. Ce temple possède 5 toits de tailles décroissantes, dont les pointes sont comparées à des Phénix en envol. Il faut noter les détails des sculptures et des peintures qui ornent les piliers du temple et les plafonds. La cour du temple est un lieu de rassemblement pour les femmes Naxi.








Retour à la page d'accueil Lijiang