Les Naxi


Les Naxi sont une ethnie qui serait venu du Tibet il y a quelque 2000 ans. Peuple nomade, ils se seraient sédentarisés en arrivant dans la région de Lijiang. Organisés en un royaume tributaire de la Chine sous les Mongols puis les Ming, ils connurent leur age d'or au XVI siècle. Le dernier descendant des rois Naxi a été exécuté par les communistes en 1949. De nos jours les traditions des Naxi sont maintenues par les femmes qui continuent à porter leurs vêtements traditionnels et à faire leurs danses dans de nombreux endroits au travers de la ville. Une balade dans le centre ville de Lijiang, permet ainsi de faire de nombreuses rencontres avec des femmes portant leurs costumes traditionnels.







Le costume des femmes Naxi, se compose ainsi d'une robe, sur laquelle elles enfilent un gilet, des pantalons longs sur lesquels elles superposent un tablier plissé. Une cape de peau de mouton complète l'ensemble. Cette cape se compose de sept motifs qui symbolisent les sept étoiles de la grande ours. Le soir sur la place centrale du vieux central, les femmes Naxi se réunissent afin de danser pendant plusieurs heures. De part leur gentillesse, et le ton festif de ses danses, les femmes aiment inviter des gens à participer à cette fête . Ces danses ressemblent beaucoup aux danses que l'on rencontre en Bretagne dans les Fest-noz.





La religion des Naxi. Dongba est l'équivalent du terme tibétain tsompa, signifiant le maître. Il désigne ainsi les chamans Naxi, détenteurs de la tradition, et de l'écriture pictographique. Cette religion se caractérise par un caractère animiste et chamanique, assimilé à des aspects de la religion tibétaine antérieure au Bouddhisme le Bön, au Bouddhisme sous sa forme lamaïsme, au taoïsme et à des religions persanes. Les dongba sont les gardiens de la mémoire de la culture Naxi. Ils sont les exécuteurs des rites et de l'écriture qui comporte 1300 signes. On peut ainsi voir des peintures, des représentations écrites du canon dongba, des costumes et aussi des totems qui étaient fichés dans le sol lors de cérémonies d'exorcisme, dans la ville de Lijiang.



Les plaisirs gastronomiques Naxi. Oui ils existent, bien que rare. Nous avons testé deux restaurants, un de gastronomie chinoise et Naxi, mais complètement infect, et un autre de gastronomie Naxi, très bien, le Naxi Familly restaurant. Quelques spécialités, comme le baba (tiens un termes rappelant le momo tibétain) beignet de pâte de riz fourré de viande ou de légume, les Badawam, ensemble de 8 plats de viandes, poissons et légumes, le fromage de chèvre et aussi le Yinjiu qui est une espèce de vin, obtenu à partir d'un mélange d'orge, de blé et de sorgho, et enfin le thé au beurre.




Retour à la page d'accueil Lijiang