Le chateau de Nijo


Nijo-Jo


Contrairement aux autres chateaux du Japon, Nijo Jo est dénué de grandioses fortifications. Il se compose d'un grand rectangle de plusieurs hectares au milieu duquel se trouvent deux grandes résidences. On pénètre sur le site en traversant un pont au-dessus des douves et une porte imposante. Ensuite on arrive dans la première enceinte qui entoure le palais Ninomaru. C'est Ieyasu Tokugawa qui fit construire ce château, après le déménagement de la cour impériale à Edo, pour asseoir son prestige et pour souligner la faiblesse de l'empereur. Il plaça le chantier sous la direction de Enshu Kobori, célèbre maître de thé et architecte de jardin. La plupart des bâtiments proviennent en fait du démantèlement du château de Fushimi. Ieyasu demanda ensuite aux maîtres de l'école de peinture Kano de décorer les salles de réception, en prévision d'une visite de l'empereur. Le château fut occupé jusqu'en 1867, lorsque le dernier shogun Tokugawa dut abdiquer devant l'empereur Meiji. On pénètre sur le site en passant sous la porte Karamon, de l'époque Momoyama et qui arbore un pignon de style chinois et des charnières en or.






Puis on se trouve devant les grandes salles de réceptions, dont les sols rossignols, sont conçus pour trahir la présence d'intrus en émettant un grincement évocateur d'un cri d'oiseau au moindre pas. Les principaux thèmes abordés dans les peintures sont la nature, avec des scènes de pins grandioses ou bien des scènes animalières avec des tigres et des léopards. Dans l'Ohiroma Ichi-no-ma, la grande salle de réception, des statues de cires représentent les daimyo, ou seigneurs féodaux présentant les respects au shogun. Une autre pièce, le Koroshoin, ou cabinet noir présente des peintures représentant des cerisiers en fleurs. Tout au fond se trouve une partie du Shiroshoin, les appartements du shogun. Autre point fort de la visite du château, se sont les jardins, célèbre pour la richesse et les variétés de rochers présents. le jardin entoure un étang sur lequel se trouvent trois petites îles, et l'agencement serait du à Enshu Kobori




En sortant du jardin on arrive devant la deuxième enceinte qui entoure le palais Honmaru et son jardin. Les structures actuelles de ce palais ont été transférées depuis le palais impériale, et c'était la résidence en 1847 du prince Katsura . Juste à coté se trouve le jardin du Seiryu-en, construit et dessiné en 1965 pour l'accueil des grandes personnalités dans la ville de Kyoto. Ce jardin contient deux maisons de thé qui appartenaient à une résidence construite vers 1600 le long de la rivière Takase.





Juste au sud de Nijo Jo se trouve le jardin du Shinsen-en, le seul vestige du palais impérial d'origine brûlé en 1227. Il se compose d'un petit étang avec une petite île portant un sanctuaire et reliée par un petit pont rouge.








Retour à la page d'accueil