Les temples de la région sud de Phnom Penh
Le long de la route n°2, on peut visiter les temples de Tonlé Bati avec le beau Ta Phrom, puis le petit sanctuaire de Néang Khmao au pied de la colline de Phnom Chisor et enfin après une ballade en bateau, la colline de Phnom Da, le seul vestige visible de l'ancienne ville de Angkor Boreï.
Angkor Boreï
Le site de l'ancienne ville de Angkor Boreï se trouve à 80 Km au sud de Phnom Penh, dans une grande plaine inondée une grande partie de l'année. Pour s'y rendre il faut prendre la route n°2 jusqu'à la petite ville de Takeo, puis prendre un bateau rapide, et remonter une petite rivière jusqu'au village de Angkor Boreï. Ce village se trouve au centre de l'ancienne ville khmère qui avait une surface aussi importante que la ville de Angkor Thom. De nos jours on visite un petit musée qui rassemble quelques statues qui n'ont pas été pillées. Cette citée d'Angkor Boreï a été fondée au IV ème siècle, autour d'une colline, qui devient une île lors de la saison des pluies. Sur cette colline se trouvent les deux seuls monuments encore visibles de la citée. C'est en fait un petit temple en grés du XII ème siècle, ressemblant beaucoup à un temple indien, l'ashram Moha Rosei. De nos jours l'intérieur du temple n'est plus fréquenté que par une colonie de chauve souris. Le deuxième temple visible est une grosse tour sanctuaire le Phnom Da datant du IX ème siècle, construit en gros blocs de latérite. Plus bas sur la colline il existe une grotte dans laquelle de nombreuses statues ont été retrouvé, et qui se trouvent actuellement au musée Guimet de Paris . La vue depuis le haut de cette colline est magnifique et on y vois à son pied un groupe de flamboyants qui marquent l'emplacement de l'ancien palais khmer.
En remontant sur Phnom Penh, se dessine sur la droite de la route une grande colline le Phnom Chisor. Au pied de celle ci, le long de la route trouve une petit sanctuaire khmer, le prasat Néang Khmao. Ce temple comportait cinq tours sanctuaires en briques du VII ème siècle, et été dédié à la vierge noire Kali. De nos jours il ne reste plus que deux tours et une pagode moderne. La tour de droite possède encore un très beau linteau, représentant une liste d'esclaves donnés au dieu Yama. Avec un peu de chance vous pourrez croiser un vieux bonze, baragouinant quelques mots de français, et qui, contre une petite obole au temple ouvreras la porte de cette tour, vous révélant la présence d'un très beau Bouddha doré.
Tonlé Bati
Quelques kilomètres au nord du Phnom Chisor se trouve le lac de Tonlé Bati. C'est sur les rives de ce lac que se trouve le sanctuaire du Ta Phrom. Ce sanctuaire a été construit par le roi Jayavarman VII vers 1190, sur un ancien sanctuaire du VI ème siècle. Il se compose d'une enceinte orientée vers l'est et percée de quatre portes. Au centre on retrouve deux bibliothèques et le sanctuaire principal qui se compose de cinq salles, qui abritaient des lingams. Ce temple présente de beau bas reliefs, représentant des scènes comme le barattage de la mer de lait par les dieux et les démons, ou bien d'un Vishnu à six bras. La visite de ce temple se fait accompagné de jeunes filles de la région, qui nous ont recouvert de fleurs.
A quelques centaines de mètres du temple, dans l'enceinte du temple moderne du Vat Tonlé Bati, on remarque un petit édifice de l'époque khmère, le temple de Yeay Peau.
Retour à la page d'accueil