Le jardin et les tumulus de Sakaï


Pour se rendre à Sakaï il faut prendre la ligne JR Hanwa au départ de Namba qui relie Osaka à Wakayama, et descendre à l'arrêt Mozu. Le parc Daisen se trouve à 10 minutes de marche de la gare, et regroupe les principales attractions de la ville : le jardin japonais, le musée d'histoire régional et les tumulus Nintoku-ryo.

Le jardin japonais




Ce jardin moderne est de style Kaiyu. Il porte le nom de Tsukiyama Rinsen. Ce jardin a été dessiné et crée en 1992, pour célébrer le 100éme anniversaire de la création du gouvernement local de Sakaï. Le style Kaiyu regroupe les principales caractéristiques d'un jardin japonais, avec des étangs, des rivières, des allées boisées et des monticules. L'étang porte le nom de Chisen, et il est bordé par un pavillon de thé et un pavillon de style chinois. Au milieu de l'étang se trouvent deux petites îles recouvertes de pins, et il est parsemé de rochers. On peut aussi depuis une plate-forme de la maison de thé, donner à manger à d'énormes carpes Koï. On peut aussi traverser plusieurs ponts, comme l'Eihakyo pont plat, le Ingetsukyo pont courbe et le Shun'enkyo pont zig-zag, puis remonter une petite rivière, bordée de saules pleureurs et de petits monticules de pierre, jusqu'à un autre pavillon chinois, appelé pavillon de l'utopie. Le jardin se trouve à l'ouest du musée, sur le bord du parc Daisen. Ce jardin est un bel exemple d'un jardin moderne proche du centre ville d'Osaka.







Les tumulus Nintoku-ryo



La principale attraction de la ville de Sakaï est sans aucun doute le mausolée royal de l'empereur Nintoku. De nos jours il est difficile de se rendre compte de l'importance de ce monument, puisqu'on ne peut voir que les deux premières séries de douves et une colline recouverte d'arbres. Mais ce monument est la plus grande tombe au monde. Cette tombe est dite en trou de serrure, et on ne peut que s'en rendre compte sur des photos prises d'avion. Cette tombe fait partie d'un ensemble important de tombes royales de l'époque Kofun, du 4éme au 7éme siècle. Cet ensemble de tombes occupe une région comprise entre la ville de Sakaï et la ville de Nara, avec la vallée d'Asuka. Sur la ville de Sakaï, il existe 6 tombes royales en forme de trou de serrure, et plus de 40 tumulus. La surface de la tombe royale de l'empereur Nintoku représente l'équivalent de 3 pyramides de Kheops, et elle était aussi pratiquement aussi haute que celle ci.



Les sculptures Haniwa

C'est dans le musée d'histoire régionale, situé dans le parc Daisen au sud de la tombe de Nintoku, que l'on peut voir de nombreuses vues aériennes des tombes de la région. Ce musée présente l'histoire de Sakaï, qui fut l'un des grands ports d'Osaka dans l'histoire, de la préhistoire à l'époque moderne. Les plus belles pièces sont des sculptures Haniwa, datant de l'époque Kofun et trouvées dans les différents tumulus de la ville. On peut aussi voir des objets de l'époque Kamakura (1185-1333), comme un char de procession et des poteries, et des objets de la période Edo avec la reconstitution d'une maison traditionnelle. Devant le musée on peut voir plusieurs maisons de thé, ainsi qu'une pagode à 9étages en pierre.








Retour à la page d'accueil