Le site de Sambor Pré Kuk

L'ancienne capitale pré angkorienne de Sambor Pré Kuk, se trouve perdue dans la jungle cambodgienne. Sa visite est un enchantement faisant penser à la découverte du site par les archéologues au début du siècle.


Sambor Pré Kuk se trouve à 40 Km au nord de la petite ville de Kompong Thom. Cette ancienne ville compte une centaine de temples répartis sur un espace de 5 kilomètres de diamètre. Cette ville était la capitale de l'empire khmer avant l'installation dans la région de Angkor. La visite de ce site est une expérience complètement inoubliable. Véritable citée oubliée au milieu de la forêt cambodgienne, le site est pour l'instant peu fréquenté, et la visite s'effectue sous les cris des perruches et autres oiseaux du coin, ou sous les cris des singes et le chant des cigales. Le site étant très vaste on distingue quatre groupes de temples qui méritent une visite, le prasat Sambor, le prasat Tor, le prasat Yeay Puon et le groupe du prasat Bosream. Contrairement aux différents temples du site de Angkor, les temples de Sambor Pré Kuk sont tous en brique.

La visite commence par le groupe sud, le prasat Yeay Puon . C'est en fait un ensemble de plusieurs temples contenus dans une enceinte. On pénètre dans le site en contournant l'ancienne porte d'entrée, de nos jours recouverte d'un arbre immense. Puis une allée nous emmène jusqu'à la tour centrale, entourée de plusieurs autres petits sanctuaires de forme octogonale.






On traverse ensuite la forêt pour atteindre le deuxième ensemble de temples, le prasat Tor. C'est un fait une grande enceinte au milieu de laquelle se trouve une tour sanctuaire, dont l'entrée est gardée par deux lions de pierre typiques de l'art de cette époque.




On atteint ensuite la groupe nord, le prasat Sambor, sanctuaire qui contient le plus de temples octogonaux présentant de nombreux décors.






Enfin de l'autre côté de la route, on trouve le groupe du prasat Bosream. Deux temples méritent un coup d'oeil. Le prasat Bosream, tout petit temple en grés, le seul du site, et le prasat Sandam , sur lequel un arbre a poussé.






Retour à la page d'accueil