Le temple du Todai-Ji







C'est le temple bouddhique le plus important de la ville et du Japon. Il a été fondé en 752 et est le siège de la secte bouddhique Kegon. La construction de ce temple dura plus de 20 ans, mais il fut détruit ou incendié à plusieurs reprises.

Sa dernière restauration date de 1980.

A l'origine le temple comportait, en plus des bâtiments actuels, deux grandes pagodes à dix et sept étages aujourd'hui disparus. On accède à l'enceinte du temple par une immense porte, la Nandaimon qui mesure 29 mètres de haut, et construite en 1199. Ensuite on arrive au niveau de l'étang du Miroir dans lequel se reflète la grande salle du Daibutsu-den.

Cette salle mesure 57 mètres de long sur 50 mètres de large, pour une hauteur de 47 mètres. La construction de cette salle, la plus imposante du Japon, mobilisa plus de 400000 ouvriers dont 50000 charpentiers. Devant l'entrée de la salle se trouve un pilier surmonté d'une lanterne octogonale datant du 8ème siècle et classée trésor national. Au centre de la salle se trouve la statue du grand Bouddha Vairocana, entièrement en bronze, datant de 752.

La statue mesure environs 20 mètres de haut, un œil mesure 1 mètre, une oreille 2,5 mètres et le lotus a un diamètre de 3 mètres. Autours de la statue on peut aussi voir un Bodhisattva, Bosatsu Kokuzo, être ayant reçu l'illumination, mais aussi deux grandes statues de Tamonten, gardiens célestes, et une grande maquette du temple. Derrière le Bouddha, se trouve un pilier avec un trou. On raconte que quiconque peut se faufiler par cet orifice atteint le Nirvana.






Retour à la page d'accueil