Le lac Tonle Sap

Le Lac du Tonlé Sap est une véritable mer intérieure, produisant des centaines de tonnes de poissons par ans, pour tous les habitants de la région. Une balade sur ce lac est un bon moyen de découvrir la vie des pécheurs au niveau de leurs villages sur pilotis.


Siam Reap est aussi le point de départ pour la visite des villages flottants du Lac Tonlé Sap. L'ensemble des différents secteurs, vietnamien et cambodgien, forment ainsi le village flottant de Chong Kneas. La vie se déroule devant nous, du village bien implanté sur la terre ferme, aux différentes maisons sur l'eau. Ces maisons sont des sortes de bateaux, qui circulent selon la hauteur des flots du Tonlé Sap. Chaque maison est une petite usine piscicole.










Lorsque l'on quitte le village flottant de Chong Kneas, on se retrouve face à l'immensité du Tonlé Sap. Le ciel se confond avec l'eau formant un paysage étrange, parfois entre coupé par une barque de pécheurs. On arrive alors au niveau d'un ensemble de petites maisons sur pilotis, pratiquement au milieu du lac. Ici toute la vie est tournée vers l'eau, et on peut voir des gamins espiègles, des cochons endormis dans leurs cages, des salles de bains directement sous les maisons. On peut aussi voir de grands pièges à poissons, grosses cages en bambous, que les hommes tirent vers le large. On peut aussi voir une belle maison rouge aux volets bleus, toute nouvelle école financée par des fonts français.





Ensuite la balade continu, en empruntant un petit chenal, le long duquel sèchent des centaines et des centaines de petits poissons. Il faut l'avoué, l'odeur n'est pas très agréable. Ensuite c'est une forêt qui est en partie inondée, qui présente des arbres aux troncs étrangement tordus. Puis après quelques méandres, on arrive au niveau du village de Kompong Khleang . Ce village est beaucoup moins touristique que le premier et il a gardé un caractère authentique. On débarque en traversant des grandes étendues de poissons séchés, avant de pénétrer dans le village, au milieu des pilotis des maisons. Ici la vie est calme, les cochons marrants dans les cages sur pilotis, et nous sommes entourés d'une armée de gamins, d'abord timides puis très enthousiastes de nous voir. Un endroit loin du tourisme de masse des sites de Angkor, qui mérite d'être préservé.




Retour à la page d'accueil