Le marché aux poissons de Tsukiji




Le marché de Tsukiji est le marché central aux poissons et fruits de mer de la ville de Tokyo, mais aussi le plus grand marché de ce genre au monde. Il se trouve dans le centre ville juste au bord de la baie de Tokyo. C'est d'ailleurs pour cette proximité du centre que la mairie de Tokyo voudrait un déménagement du site plus vers le site. Dans les années 80, plus de 800 000 tonnes de poissons étaient vendues dans l'année. De nos jours le volume des transactions à baissé de moitié, mais ce marché est toujours aussi vivant. Il fonctionne 24h/24h. Depuis 2009, les ventes aux enchères sont fermées au public, mais on peut se balader dans les nombreuses petites allées du marché, pour voir le nombre impressionnant d'espèces de poissons et de fruits de mer qui peuvent être consumés au Japon. On peut aussi voir le travail des revendeurs, comme les transactions de ventes, mais aussi les préparations du poisson, comme le thon rouge. L'activité est maximale entre 5h et 8h, le meilleur moment pour visiter le marché, mais attention aux nombreux petits véhicules à moteur qui parcourent dans tous les sens les allées du marché.




Quelques fruits de mer

On peut découvrir de nombreux fruits de mer, connus et inconnus. Par exemple d'énormes moules, ou bien de nombreux ormeaux de différentes tailles, ou encore des coquilles Saint-jacques, ou de couteaux, ou encore d'énormes bulots, et d'autres coquillages que l'on rencontre partout sur les stands de cuisine pendant les matsuris, mais aussi de gros clams avec des pieds énormes, des huitres, des oursins, des choses rondes et oranges non-identifiées, des clams et pour finir des concombres de mer.







Crustacés et octopodes

On peut voir quelques homards et langoustes, mais les principaux crustacés que l'on trouve sur les marchés japonais sont les crabes. Les crabes des neiges facilement reconnaissables avec leurs grandes pates, mais aussi les crabes mous, que l'on trouve dans une panure. Autres crustacés les petites mantes de mer de couleur grise.




On peut voir aussi de nombreux poulpes cuits, de gros calamars, de tous petits poulpes, et d'autres octopodes gris, ainsi que d'énormes morceaux de pieuvre.




Les poissons

On peut voir de très nombreuses espèces de poissons dont certains véritablement étranges. Pour certains ils sont même vivant présentés dans des grands bacs d'eau. Et puis sur on trouve les fameux Fugus, ces poissons globes au poison très virulent. On peut aussi voir en regardant bien, des gros morceaux de poissons présentant une couleur rouge vive, ainsi que de fines tranches blanches sous vide. C'est de la chair de baleine, ainsi que du " bacon ", de la graisse de baleine coupée en fines tranches.






On trouve aussi d'autres choses plus étranges, comme par exemple des filets d'anguilles en brochettes plus ou moins importantes, ob bien déjà préparés, ou encore d'autres choses vraiment trés étranges, comme ces plaques indéterminées (ressemblant à du tablier de sapeur lyonnais), ou bien des foies de poissons ou encore des coeurs !!!!





Le thon

La plus grande spécialité de Tsukiji est surement le thon rouge. Même si on ne peut plus voir les enchères, il est possible de tomber, dans une des allées du marché, sur de la découpe de thon. Les poissons, énormes pour certains, arrivent congelés et sont débités en plusieurs morceaux, avec élimination des arêtes centrales, de la tête et de la queue. Ensuite les gros filets, sont débités en petits morceaux, qui selon leur quantité de gras, coutent de plus en plus cher. Les plus beaux morceaux sont même exposés dans des vitrines réfrigérées.






L'autre marché de Tsukiji

Quelques centaines de mètres avant le marché aux poissons on trouve le sanctuaire Tsukiji avec son architecture très particulière, qui marque le début de l'autre marché de Tsukiji, celui aux légumes, aux fruits et aux plats préparés. Pas aussi grand que celui aux poissons, ce marché permet de découvrir de nombreux comme par exemple les racines de " wasabi ", mais aussi toutes les préparations de légumes marinés et vinaigrés. On découvre aussi des fruits provenant du Japon, comme par exemple d'énormes cerises avec des prix exorbitant à plus de 100 euros la barquette, ou bien un melon à 80 euros !!!!









Retour à la page d'accueil