Yokaichi : une vieille rue d'Uchiko



Uchiko est une petite ville au sud de Matsuyama sur la ligne JR desservant Matsuyama à Yawatahama. En sortant de la gare on est accueilli par une vieille locomotive du début du siècle. Il faut ensuite une quinzaine de minutes pour atteindre la principale attraction de la ville, la rue Yokaichi. Uchiko était durant la période Edo et pendant les premières années de la Restauration de Meiji, un important centre de production de cire végétale, appelée rô. Yokaichi est une magnifique rue longue d'un kilomètre bordée d'une série d'anciens bâtiments, pour la plupart de l'époque Edo. Yokaichi signifie " marché du 8éme jour ", car un marché se tenait dans cette rue le 8éme jour de chaque mois. La majorité des maisons sont en bois, et les murs sont en plâtre couleur crème. Des " ailes " sous les corniches empêchaient les incendies de gagner les maisons voisines. On peut ainsi visiter plusieurs de ces maisons de marchands, ainsi que des ateliers d'artistes, une brasserie de saké, un fabricant de jus d'orange, des maisons de thé, et l'un des derniers fabricants de bougies traditionnelles de l'île de Shikoku.



La première est la Machi ya Shiriyokan, une modeste maison de marchand des années 1790. Une salle en façade servait de magasin, tandis que l'on pénètre dans la maison en passant par la cuisine, puis la salle de réception. Les chambres de la famille se trouvaient à l'étage.



En remontant la rue on passe alors devant une imposante bâtisse jaune de 3 étages, la résidence Omura, et juste à côté la résidence Hon Hagatei. Ces deux maisons sont typiques de l'époque Edo, et sont de beaux exemples de résidences de riches marchands. La famille Hon Haga établit la production de cire fine à Uchiko.



L'Uchiko-za

C'est un magnifique théâtre Kabuki que l'on peut visiter, et qui sert toujours à des représentations. Cet établissement a été construit en 1915, et complètement restauré dans les années 80. On peut ainsi visiter la salle principale, la scène pivotante, les coulisses, ainsi que le dédale de sous-sols.




La maison Kami-Haga-tei

Cette résidence est la plus grande d'Uchiko. C'est la maison d'un riche marchand jouxtant un vaste complexe de bâtiments liés à la fabrication de la cire. Cette résidence a été construite en 1894 par la famille Hon-Haga, importante famille de marchands de cire. Cette résidence a été reconnue comme trésor national en 1990. Les bâtiments périphériques présentent des objets sur la fabrication de la cire végétale, spécialité de la région d'Ehime. Cette cire est tirée du sumac, après pression dans de grandes presses, puis bouillie et séchée. Elle sert pour la fabrication de bougies ou bien comme protection pour les parquets des maisons japonaises. Elle sert aussi pour la fabrication des rouges à lèvres, de crayons, d'onguents médicaux, et aussi dans la fabrication d'ordinateur. Il existe encore dans la ville d'Uchiko un fabricant de bougies traditionnelles (Omori Rosoku), qui vend sa production.





Ehime la province du jus d'orange japonais






Retour à la page d'accueil