Yashima et Naruto


Le plateau de Yashima




Yashima se trouve à 5 kilomètres à l'est du centre de Takamatsu. Pour s'y rendre on peut prendre soit la ligne JR soit la petite ligne privée Kotoden. Yashima est un grand plateau, haut de 292 mètres, ayant une grande importance historique. C'est ici qu'a eu lieu au 12éme siècle une grande bataille maritime et terrestre entre les clans Genji et Heike. On se rend au sommet du plateau en empruntant un petit funiculaire situé à 5 minutes à pied de la gare Kotoden Yashima. Au sommet se trouve le temple n°84 du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. On peut y voir deux statues importantes de Tanuki en pierre, ainsi que dans le trésor des reliques de la grande bataille. Derrière le temple se trouve l'étang de sang, dans lequel les soldats vainqueurs auraient trempé leurs épées. Le sommet du plateau est recouvert de lande parsemée de trous d'eau.






Yashima Jinja








Shikoku-Mura
La principale attraction de Yashima est sans aucun doute le magnifique écomusée de Shikoku-Mura, qui regroupe de vieux bâtiments de toute l'île de Shikoku , et de plusieurs époques différentes. Le premier bâtiment que l'on peut voir est une ancienne maison de style européen de l'ère Meiji (1906), et qui venait de la ville de Kobe. Ensuite après une grande montée on se retrouve devant un pont de lianes. C'est l'un des derniers ponts encore visibles sur l'île de Shikoku. Derrière ce pont se trouve le théâtre Kabuki Shodoshima. Ce théâtre de campagne provient de la ville de Obu sur l'île de Shodoshima, et c'est l'un des plus vieux théâtres de ce genre du Japon. Ensuite après une petite balade dans la forêt on se retrouve sur une petite place dominée par une belle ferme, la villa Koho, typique de l'architecture du centre de l'île de Shikoku.

Le pont de lianes et le théatre de Kabuki





La villa Koho



Les pressoirs de canne à sucre

Derrière la villa Koho, sont regroupés plusieurs pressoirs. Ces constructions circulaires, que l'on trouvait partout sur la cote sud de Shikoku, possèdent de très beaux toits de chaume. Dedans sont expliquées les techniques de presse de la canne à sucre pour obtenir du sucre. Ces bâtiments sont classés biens nationaux.



Les maisons de gardiens de phare

Après avoir traversé une bambouseraie, on se retrouve au pied d'un petit phare blanc. Celui ci marque l'entrée d'un ensemble de maisons de gardiens de phares. Ces maisons, présentent sur chaque île de la mer intérieure, ont été dessinées par un architecte britannique en 1871. L'extérieur est typiquement européen, tandis que l'intérieur est typiquement japonais. Ces maisons marquent le point culminant du musée.





La villa Shimoki

En redescendant, on se retrouve devant un très belle ferme, la villa Shimoki. Cette importante bâtisse provient du village de Ichiu, au pied du mont Tsurugi. Juste à côté se trouve un petit bâtiment qui abrite un moulin à riz. Cette maison est classée bien national.



Les entrepots de pierre

Plus bas on trouve un grand bâtiment blanc, rappelant l'architecture de Kuras de la petite ville de Kurashiki. C'est un ancien entrepôt de riz de la ville de Marugame. Juste à côté se trouve un petit pont de pierre. En passant dessous on se retrouve devant un important bâtiment de pierre. C'était une ancienne fabrique de sauce soja datant de 1838. Dans les différents bâtiments on peut ainsi suivre la fabrication de la sauce soja et sa commercialisation.



La villa Nakaishi

On trouve ensuite un ensemble de trois fermes de montagnes, qui appartenaient à la famille Nakaishi. Ces maisons sont typiques de l'architecture du mont Iya, le légendaire refuge du clan Heike, après la bataille de Yashima. Cet ensemble de 3 maisons se compose de l'habitation centrale des maîtres, de la maison des serviteurs et d'une maison magasin.



La villa Yoshino

On arrive enfin à la fin du musée, en passant devant deux autres bâtiments, la villa Maeda et une maison de gardes frontières. Enfin la dernière demeure du musée est la villa Yoshino, une maison typique de pécheur de la mer intérieure et qui possède encore tout le matériel pour la pèche.



A la sortie du musée, dans une ancienne ferme (il faut observer le magnifique toit et sa charpente) se trouve le restaurant de Udon Waraya, où l'on peut déguster des Sanuki-udon.








Les tourbillons de Naruto

Pour voir les tourbillons de Naruto il faut se rendre au pied du pont Naruto-Ohashi qui relie les îles de Shikoku et d'Awaji-shima. Ce phénomène s'observe au changement de marée, lorsque l'eau de mer s'engouffre dans le détroit de Naruto. Les tourbillons se produisent deux fois par jour mais à des horaires variés. Pour les observer, trois possibilités : le parc Naruto-Koen qui domine le pont et le détroit, l'Uzu no michi et les excursions en bateau. L'Uzu no michi est un chemin long de 450 mètres qui passe sous l'entablement du pont et qui chemine à 45 mètres au-dessus des flots.












Retour à la page d'accueil