Le site de Yoshino


La montée au village


Le village de Yoshino se trouve à 1h20 de train au sud de Osaka, dans la région de Nara. Il se situe sur un groupe de colline sur lesquelles se trouvent plus de 100000 cerisiers, mais c'est aussi un centre de dévotion important pour les dieux shintos, venant des montagnes, les Yama no Kami. De Osaka il faut prendre un train de la ligne Kintetsu Minami, depuis la station Abenobashi. La ligne de train est terminus au pied des collines, et il faut ensuite gravir une centaine de mètres pour atteindre le début du village ou bien prendre un petit funiculaire. Ensuite le village se compose d'une grande rue centrale, le long de laquelle se trouvent les principaux centres d'intérêts, temple, restaurant et magasins de souvenirs culinaires. C'est ainsi que l'on peut déguster des prunes séchées, ou bien voir la fabrication des brochettes de boulettes de riz au thé vert.




Le temple du Kimpusen-ji

Ce temple est le principal du site, et il a été fondé au 8éme siècle par le prêtre Gyoki puis ensuite reconstruit au 15éme siècle. La porte principale domine la rue centrale du village et elle est gardée par des démons protecteurs, hautes statues en bois. L'édifice central, en bois, mesurant plus de 30 mètres de haut abrite deux statues en bois du roi Deva datant du 12éme siècle. Ce temple est l'un des centres majeurs des pèlerinages des Yamabushi qui se dirigent vers le mont Omine-san. Au pied de ce temple se trouve la pagode d'un étage du Chirukin-in






La colline des 100 000 cersiers

Dans les temps anciens, la région montagneuse du Yamato, ou se trouve Yoshino, était considérée comme le refuge des mystérieux Kamis ou esprits de la montagne. Une légende veut que les cerisiers qui sont plantés sur les collines de Yoshino, l'ont été par un prêtre, En no Ozumo, au 7éme siècle, qui place dessus une malédiction sur quiconque tenterait de les abattre. Quoi qu'il en soit le Yamazakura, espèce de cerisiers sauvages, a servi de base pour former des centaines d'hybrides, que l'on voit maintenant partout dans l'archipel du Japon. Les cerisiers sont répartis en 4 secteurs, portant chacun nom. Le premier secteur, le Shimono Sembon, est appelé le millier d'arbres d'en bas, et il est traversé par le petit funiculaire partant de la gare. Le groupe le plus important se trouve à la sortie du village et porte le nom de Hitome Sembon. Ensuite un chemin mène jusqu'au sanctuaire Kimpu jinja, puis derrière se trouve le chemin de Pèlerinage qui part à l'assaut du mont Omine. La disposition des cerisiers fait que la floraison dure pendant plus de trois semaines au mois d'Avril. D'ailleurs la visite à cette époque se fait accompagner par des centaines de milliers de visiteurs japonais, car Yoshino est l'un des spots d'observation les plus réputés du Japon.








Retour à la page d'accueil