Le temple De YUANTONG SI

Principale centre d'intéret de la ville de Kunming, le temple de la compréhension de toutes choses est caractéristique des temples chinois.


Le temple de Yuantong Si se trouve en plein centre ville, et il est un des lieux les plus paisibles et reposants de Kunming. On entre dans le temple par un portique pavillon gardé par d'impressionnants lions de pierre.



Ce sanctuaire est l'un des plus anciens temples bouddhiques de la ville, fondé sous les Tang en 618, il a été reconstruit et agrandit sous la dynastie Yuan entre 1276 et 1368. Une grande allée descendante ; mène à un monumental portique, édifié par le général Wu Sangui en 1666, sous la dynastie Ming. Ce général, qui commandait un tronçon de la grande muraille, se rebellas contre la dynastie Ming et permis ainsi aux Mandchoues d'envahir la Chine. En remerciement il devint Roi de Pinxi, province du Yunnan, avant de se rebeller et de créer la dynastie Zhou à Kunming. Dynastie éphémère qui disparue à la mort du général en 1678, 8 ans après sa création. Sur le portique on peut voir les 4 signes du Yuantong Shenjin, qui consacrent ce temple comme le lieu saint de la compréhension de toutes choses.




On pénètre ensuite dans le pavillon des 4 rois célestes, protecteurs du monde et de la loi Bouddhique et gardiens du royaume de Chine. On y retrouve aussi une statue de Bouddha rieur, et une statue du guerrier Weituo, symbolisant la loi monastique. Ensuite on arrive dans la grande cour du temple. Celle ci est entourée des bâtiments monastiques, et possède en son centre un grand bassin. Au centre de celui ci, peuplé de tortues, s'élève un petit pavillon octogonale, dédié à la déesse Guanyin. Cette déesse est une représentation féminine d'Avalokitesvara, incarnation bouddhique de la compassion bienveillante.



L'axe nord de la grande cour est fermée par un superbe pavillon, le Daxiong Baodian. C'est la salle principale du temple et elle abrite de superbes statues de Bouddha typiques du statuaire de la dynastie Ming. Il faut voir les sculptures qui ornent les poutres et les piliers en formes de dragons, les superbes calligraphies ornant les portes du temple, un magnifique gong en bronze, et un énorme vase de bronze devant le temple.





Enfin pour les curieux il faut contourner le Daxiong Baodian, prendre un escalier de marbres, et on arrive devant un petit pavillon de type Thaï, offert par le gouvernement Thaïlandais, et gardé par de magnifiques dragons de marbre. Ce pavillon le Tongfo Dian, abrite une statue de Bouddha en bronze Sakyamuni.



Retour à la page d'accueil de Kunming