Les temples de la ville de Bangkok

Le nom de Bangkok, vient du terme Ban, petit village et du terme Kok, planté d'oliviers et de pruniers. Le deuxième nom de la ville est la contraction de son nom officiel, le plus grand du monde, Krung Thep, la ville des anges


Centre du pouvoir, et centre religieux et culturel, le palais royal est le monument le plus visité de la ville. Il se compose de deux parties, le palais et le temple royal, le Wat Phra Kaeo. Celui ci ne possède pas de quartiers monastiques, mais il affiche les principaux styles architecturaux thaïe, des Chedi, tour reliquaire, un prang, tour reliquaire d'inspiration khmer, des Wihan, salle d'assemblée ou chapelle, et un Ubosot, salle de cérémonie. Lorsque l'on pénètre dans l'enceinte du palais royal, on voit de suite les trois monuments composant la terrasse supérieure, le Phra Si Ratana Chedi, le Mondop et le Prasat Phra Thepbidon.



Deux petits Chedi dorés encadrent le Prasat Phra Thepbidon, qui renferme de nos jours des statues grandeur nature des rois de la dynastie Chakri. Un prang d'inspiration khmer surmonte un superbe bâtiment d'inspiration thaï. Le Mondop est un bâtiment d'inspiration birmane, couronné d'un toit à étages, et il sert de bibliothèque pour les écritures bouddhiques sacrées. Les murs sont recouvert d'incrustations en verre, ivoire et nacre.







Le troisième bâtiment de la terrasse supérieure, est le Phra Si Ratana Chedi, érigé par Rama IV pour rappeler la gloire d'Ayuthaya. Le Chedi tout en or, est en forme de cloche et il abrite des images de Bouddha. Enfin à côté, après une maquette géante du site d'Angkor Vat, on trouve le Phra Wihan Yod, autour duquel se situent deux petites chapelles de prière.





L'entrée de l'Ubosot est gardée par des lions mythiques en bronze. Il a été construit à la fin du 18ème siècle par Rama I pour abriter le très vénéré Bouddha d'Emeraude. Cette statue en jade vert a été découverte en 1434 sur le site du Wat Phra Kaeo dans la ville de Chiang Raï, puis elle fut conservée pendant 22 ans dans la ville de Lampang, puis 32 ans dans la ville de Chiang Maï, et enfin pendant 125 ans dans le Vat Pha Kaew dans la ville de Ventiane. Ce temple est un des plus vénéré de la ville de Bangkok, et on peut y voir de nombreuses cérémonies.



Enfin l'ensemble du temple royal est entouré d'une galerie sur laquelle sont peintes 178 fresques qui décrivent les contes du Ramakien, épopée indienne plus connu sous le nom de Ramayana. Cette histoire raconte le voyage du roi Ayodhaya, de sa femme Sida et de son allié Hanuman, le dieu singe, puis elle raconte le combat entre Ram et Hanuman, pour la libération de Sida enlevée par le méchant roi Ravana. On retrouve cette histoire dans de nombreux endroits de l'Asie, comme sur les fresques du cloître de la pagode d'argent de Phnom Phen, ou comme sur les sculptures du temple de Borobudur sur l'île de Java en Indonésie.





Les bâtiments du palais sont d'inspiration européenne avec des toits de type thaïlandais. C'est en fait un ensemble de palais construit par les différents rois. Le plus important est sans doute le Chakri Mahaprasat, construit par le roi Rama V. Le phra Mahamontien, d'inspiration plus classique a été érigé par le roi Rama I. Devant le Dusit Mha Prasat, abritant le trône royal, on peut voir un petit pavillon le Aphon Phimok Prasat, un des fleurons de l'architecture Thaïe, tout comme le Phra Thinang Warophat Phiman du palais de Bang Pa In proche de Ayuthaya. C'est dans ce pavillon que le roi quittait ses habits de cérémonie avant de s'installer dans son palanquin.








Au sud du grand palais, entouré d'une enceinte percée de portes monumentales gardées par de terribles démons, se trouve le Wat Phra Chetuphon ou Wat Pho , construit au 16è siècle, et le plus ancien temple de la ville. Il se compose de trois parties, le quartiers des moines, le quartier de l'ubosot, et le quartier des Chedi royaux.



Le quartier Est, correspond à la partie la plus sacrée du Wat Pho. Deux galeries entourent l'Ubosot, formant un véritable labyrinthe de salles et couloirs. Elles possèdent aux quatre points cardinaux des Wihan d'entrée. a l'intérieur de l'Ubosot, de grandes peintures murales retracent l'histoire du Ramakien. Au centre de la salle on retrouve un autel doré dans lequel est enchâssé une statue de Bouddha assis. A l'extérieur de l'enceinte formée par les galeries, on retrouve de nombreux petits Chedi recouverts de mosaïques, des statues funéraires et deux bâtiments abritant une école de massage.





A l'Ouest, la deuxième enceinte renferme différents Chedi, le Wihan du Bouddha couché, une bibliothèque le Ho Trai et différents pavillons et sala pour les assemblées. On pénètre sur le site par deux grandes portes gardées par des démons de pierre, immenses statues d'inspiration Sino-portugaise, qui ont servi de lest pour les bateaux qui faisaient le commerce du riz entre Macao et Bangkok.



Les premiers monuments que l'on croise sont les Chedi des quatre rois de la dynastie Chakri. Ensuite on pénètre dans le Wihan du Bouddha couché, construit par le roi Rama III. Il abrite une statue immense de Bouddha de 45 mètres de long et 15 mètres de hauteur. Ce Bouddha est en position d'atteinte du nirvana, de par la position des ses pieds en parallèle. A voir aussi les 108 signes de bonne augure gravés sous la plante des pieds.




Sur l'autre rive de la Chao Phraya, dans le quartier Thonburi, se trouve un des précieux symbole de la ville de Bangkok, le temple de l'aube ou Wat Arun Au nord deux grand démons de couleurs vives, des Yaskha, gardent l'entrée de l'ensemble formé par l'Ubosot, un Wihan, et un Mondop. au sud un Prang de 114 m de haut symbolise le mont Meru, séjour des Dieux. De style Ayuthaya, il a été commencé par Rama II et terminé par Rama III, et il abritait pendant un certain temps le Bouddha d'émeraude. Sa décoration se compose de céramiques et de fragments de porcelaine chinoise formant des motifs floraux, et de nombreuses statues de personnages mythiques comme des guerriers Garuda.








Retour à la page d'accueil