La ville de Agra
C'est dans cette ville que se trouve le plus connu des monuments de l'Inde, le célèbre Taj Mahal. Mais c'est aussi le fort rouge, le mausolée Itimad ud Daula et le quartier du bazar de Mantola.
Le Taj Mahal.
C'est sous un orage de mousson que je suis arrivé a l'entrée du site du Taj Mahal. On pénètre sur le site, par le portail ouest, en grès rouge incrusté de marbre blanc. C'est au sortir d'une sombre voûte, que le Taj Mahal apparaît, dans toute sa blancheur.

C'est en 1631 que Shah Jahan perdit son épouse favorite, l'élue du palais, Mumtaz Mahal. L'empereur décida de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin et de son amour. Les travaux commencèrent en 1632 et durèrent douze ans. Le Taj Mahal se trouve au fond d'un grand jardin moghol, le Chahar bagh, image représentant le paradis.

Quatre minarets encadrent le tombeau. L'ornementation des murs de marbre blanc, allie des motifs floraux sculptés de bas relief et de volutes avec des inscriptions coraniques incrustées de pierres semi-précieuses.

On pénètre à l'intérieur du mausolée par l'iwan central. La chambre mortuaire octogonale abrite les fausses sépultures du couple impérial, les tombes réelles étant dans une crypte. De part et d'autre du Taj Mahal se trouvent deux monuments identiques en grès rouge, dont celui de gauche est une mosquée.
Lorsque l'on traverse la rivière Yumana, on arrive dans un quartier où se trouvent de nombreux mausolées. Le plus beau est sans doute le mausolée Itimad ud-Daula
C'est en 1628, que la princesse Nur Jahan, fît édifier ce mausolée en l'honneur de son père, le Persan Mirza Ghiyas Beg, honoré du titre d'Itimad ud-Daula, le pilier de l'Etat. On rentre dans le parc de ce mausolée, par une porte en grès rouge incrustée de motifs en marbre blanc. En découvrant la vue de la porte, on pense de suite à un précieux coffret en ivoire. De plan carré, délimité par quatre minarets trapus. Les façades semblent faite de dentelles de part son ornementation sans aucune interruption. C'est en fait un décor en marqueterie polychrome de pierres et de marbre blanc. Ce mausolée serait le premier édifice moghol entièrement en marbre blanc incrusté selon la technique de la pietra dura. Les motifs évoquent les délices du paradis, en fait une demeure de béatitude où il ferait bon vivre éternellement.


Avec sa double muraille de grès rouge entourée d'une profonde douve, le fort de Agra ou fort Rouge, affiche sa vocation militaire. Akbar le fit édifier en 1565, et son petit fils Shah Jahan l'embellit de palais et mosquées en marbre blanc. On rentre dans le fort, en traversant un pont menant à la porte sud, l'Amar Singh Darwaza. La porte de la seconde enceinte débouche dans une cour jardin donnant sur la façade du palais de Jahangir, bâti en 1585 par Akbar. Ce palais s'ordonne autour de deux cours, dont l'architecture mélange les style hindoues et persans.


Après avoir traversé une autre cour jardin, puis l'Anguri Bagh, patio moghol entouré d'arcades, on arrive au niveau du Khas Mahal, le palais privé, en marbre blanc qui servait d'appartement à l'empereur. D'une terrasse d'une salle à manger ouverte, on a une très belle vue sur la rivière Yumana et le Taj Mahal.

Le quartier Mantola
Proche du fort rouge, après avoir traversé la gare routière, on pénètre dans le quartier de Mantola. Grand bazar, entourant la mosquée Juma Masjid, c'est une bonne manière de s'imprégner de la vie d'une grande ville indienne. Entre rues et ruelles bordées de petites échoppes, on déambule dans cette atmosphère de vie trépidante. Des coiffeurs de rue, ou des dentistes, des vendeurs de fruits, l'activité de la gare, un cinéma, et mille et une chose de la vie courante.




Une des spécialité de la ville de Agra se trouve dans les magasins de marbre incrusté
. Les plus beaux exemples sont des plateaux de table, en motifs floraux, dont le travail minutieux est très long.
Retour à la page d'accueil