La vallée de la Bagmati




La rivière Bagmati est la rivière sacrée de la vallée de Katmandou. Une ballade dans le sud permet de découvrir de superbes paysages de la vallée et de rizières et plusieurs sanctuaires. En partant de Katmandou, on laisse la colline de Kirtipur, village typique Newar, pour s'engager dans les gorges de Chobar, dont le site est défiguré par l'implantation d'une cimenterie. Ensuite on laisse sur la droite la colline au sommet de laquelle se trouve le sanctuaire d'Adinath Lokeswar, puis c'est le village de Pharping et le temple de Sikkhara Narayan.





Ensuite la route empreinte une gorge ombragée où coule la rivière Khali Khola. Enfin on arrive sur un grand parking très fréquenté le mardi et le samedi matin. C'est la porte d'entrée pour le sanctuaire de Dakshinkali. Fondé en 1660 ce sanctuaire est dédié à la déesse Kali la Terrifiante.
On empreinte un chemin, au milieu d'une foule compacte, et bordé de marchands d'offrandes et de nourritures en tous genres, une sorte de petit marché de campagne. C'est ainsi que l'on retrouve de nombreux légumes, et notamment des courges, mais aussi toute une gamme de beignets, à la viande ou aux légumes.

On arrive ensuite au niveau de la rivière. C'est ici que la déesse, assistée des 7 mères divines préside en plein air, dans une enceinte sacrée. Dans un premier bâtiment, les animaux, poulets, cochons, boucs, bœufs, sont sacrifiés par des bouchers et débités en morceaux. Ensuite le sang des " victimes " est aspergé sur les murs du deuxième bâtiment, décoré de Ganesh, au son d'une musique lancinante et des litanies religieuses. Cœurs sensibles s'abstenir.
Il existe, un peu plus haut dans la forêt, un petit temple où les sacrifices en l'honneur de Kali sont symbolisés par des offrandes de fleurs et de légumes.




Retour à la page d'accueil du Népal