
Les bentos sont ces plats préparés que l'on trouve partout au Japon dans les gares (d'ailleurs chaque gare possède son bento type avec des spécialités de la région) ou bien dans les Combinis (Seven eleven, Lawson ou familly mart) pour faire un repas rapide et de bonne qualité. Les bentos sont donc des paniers repas, composés de différents plats dans de petits compartiments séparés. A l'origine le makunouchi bento était une collation servie pendant les entractes du théâtre Kabuki. De nos jours, on retrouve les bentos un peut partout. Dans les restaurants, ces repas sont servis dans des boites laquées rouges et noires. Par contre celles à emporter sont dans des boites en cartons ou même en plastique. On retrouve plusieurs types de bentos. Les traditionnels sont servis dans des boites compartimentées et présentent plusieurs plats, comme des sushis, des makis, mais aussi des boulettes de riz, et différents légumes comme de la courge, des champignons, des pousses de bambous, mais aussi des tempura de fruits de mer ou des morceaux de tamago yaki (omelette). D'autres bentos sont servis dans des boites carrées et se composent d'un lit de riz sur lequel on trouve du poisson cru, comme de l'anguille, du saumon, des œufs de saumons, des crevettes, des fruits de mer. Enfin la troisième forme de bentos est servie dans des boites en plastique et contiennent un seul type de préparation, comme différents types de sushis, ou bien de makis et des sahimis.








Sushis à emporter

Quelques spécialités de nouilles 

Les Somen : Nouilles extêmement fines qui sont faites avec de la farine de blé. La pâte est étirée en ajoutant de l'huile végétale pour obtenir des bandes très fines qui sont ensuite séchées à l'air. Il suffit d'une minute pour les cuire. C'est dans la région de Nara et celle de Himeji que sont préparées les meilleures Somen.
Les Soba : Nouilles à base de farine de sarrasin mélangée à de la farine de blé. Selon la quantité de farine de sarrasin, la couleur des soba varie du brun-gris foncé au beige clair. Il existe des soba qui contiennent de la poudre de thé vert, comme dans la région de Uji. Les principales recettes sont froides, servies sur un plateau de bambou avec une sauce pour relever leur saveur
Les Udon : nouilles de blé épaisses. La pâte est préparée en mélangeant de la farine avec de l'eau salée. Cette pâte est ensuite roulée et découpée. Au Japon elles sont vendues fraîches. Des pâtes plus petites sont aussi vendues sous le nom de Hiyamugi. Elles cuisent en 5 minutes.
Les Ramen : ce sont les nouilles d'origine chinoise, confectionnées avec de la farine de blé, des œufs et du Kansui (eau alcaline) La réaction chimique qui se produit alors rend la pâte douce et étirable, ce qui permet de fabriquer des nouilles extrêmement fines.



Retour à la page d'accueil