La cuisine Japonaise



Venir au japon, c'est découvrir toute la finesse et la richesse de la cuisine japonaise. Il existe plusieurs grands types de plats, des Bentos, en passant par les Donburis, les yakitoris, le Shabu shabu, et bien sur les Sushis et sashimis. Les bentos sont des paniers repas, composés de dufférents plats dans des petits compartiments séparés.

A l'origine les bentos, étaient des collations servies pendant les entractes du théâtre Kabuki. Maintenant on trouve des bentos partout, dans les restaurants, mais aussi dans les gares et les trains. Autre plat complet, le Donburi. C'est un repas à base de riz servi dans un bol profond, avec de la viande et des œufs. L'oyako donburi est à base de poulet, tandis que le katsu donburi est à base de porc et le Konoha donburi à base de pâte de poisson. Autre plat complet que l'on rencontre partout, les soba, les ramen et les udon. Ce sont des bols de bouillons avec des nouilles, au sarrasin pour les soba, à base de blé de style chinois pour les ramen, et à base de blé, épaisses pour les Udon.

Par exemple les Soba Tanuki, sont des nouilles vertes avec une chapelure de jaune d'œuf, tandis que le Udon Kitsune sont à base de pâtes de poisson. Dans un autre style de bouillon on trouve aussi les yudofu, bouillon à base de varech et de gros cubes de Tofu, et le Chawan Mushi, épais flan salé garni de légumes et de crevettes.

Quelques repas de Udon





Quelques recettes de soupes

Autre spécialité japonaise, le poisson cru. On le retrouve sous différentes formes dons les plus connues sont les Sushi, les Sashimi et le Maki. Les Sashimi sont des filets de poissons crus découpés finement, accompagnés de sauce soja, de wasabi (le raifort vert) et de daikon (gingembre). On trouve de nombreuses espèces de poissons, comme le Maguro (Thon), du saumon, de l'Ika (calamar), du Tako (poulpe), du Suzuki (bar), du Shimesaba (maquereau), du Toro (thon gras) et bien d'autres poissons, mais aussi des fruits de mer, comme l'Hotategai (pétoncle), l'Hokkigai (praire) ou l'Ebi (crevette), ainsi de l'Ikura (œuf de saumon). Les Sushi quant à eux sont accompagnés de riz, on distingue ainsi, le Nigiri sushi, boulettes de riz recouvertes de poissons, le Chirashi sushi, bol contenant un lit épais de riz, recouvert de lamelles de poissons, les Sushi-Maki, rouleau de riz avec au centre le poisson cru, et les Temaki, cornet d'algue contenant du riz et du poisson.



Le Kaïtenzushi : Ou les sushis tournant



Quelques repas de poissons au Japon




Quelques recettes de Sushi

Voici les fameux Oshi-sushi typiques de la ville d'Osaka. contrairement aux nigiri-sushi, ceux-ci sont pressés en forme de rectangle.



Quelques variations autours d'un plat de fruits de mer : Le chirashi sushi avec du crabe, des œufs de saumons et de l'oursin, des gros rouleaux de maki enrobés d'omelette, des tonkatsu de crevettes et des supions, un magnifique et très bon sashimi de seiche entière.




Autre spécialité de poisson au japon, l'Unagi ou l'anguille grillée. Il existe des restaurants spécialisés dans ce plat, les Unagiya. Le poisson est ouvert en deux dans le sens de la longueur avant d'être cuit à la vapeur puis grillé et recouvert d'une sauce sucrée. Le tout est relevé avec du Sansho, un piment qui n'est utilisé que pour ce plat.



Des choses à base de poisson non déterminées







Le Fugu : Un repas de Fugu



Le crabe royal : Un repas de crabe



Le boeuf de Kobe



Des spécialités à base de riz

A Iwakuni on trouve des petites saucisses de riz contenant divers éléments, comme une asperge ou bien du poulpe. Mais la spécialité à base de riz est sans aucun doute les onigiris, boulettes de riz en losange ou en triangle, entourées d'une fine lamelle d'algue, et pouvant contenir différents aliments, comme du thon, de la courge, du saumon, ....Lorsque l'on se balade on peut pour pique-niquer prendre d'autres types d'onigiris ou rice ball, contenant de la prune ou des algues.



Autres spécialités à base de riz, le donburi. C'est un repas complet à base de riz servi dans un bol et recouvert de différents ingrédients. On trouve par exemple l'oyako donburi qui contient des oeufs et du poulet pané, ou bien des maguro donburi, au thon avec plus ou moins d'algues, de l'Ikura donburi aux ouefs de saumon, des donburi mixtes aux crevettes, ouefs de saumon et oursin, et des maxi donburi mixte avec oeuf, salade, thon cru, seiche crue, oeufs de saumon, piments doux, algues et nato.




Une autre spécilaité du Japon, que l'on classe dans les aliments étranges, est le natto. Ce sont des grains de soja fermentés qui ont un trés fort gout en bouche.

Le natto



Spécialités Locales

En 1er un repas typique de Kurashiki, avec des Udons, des sushis avec un petit poisson local et des tempuras. En 2 un repas typique des montagnes de Takayama, avec différents légumes, un poisson teriyaki, une préparation chauffant sur un petit réchaud pour mettre sur le riz et des sashimis de viande. En 3, le dessert typique de Kanazawa, une salade de fruits, avec des mojis, des haricots rouge recouverts de feuilles d'or et du sirop d'érable. En 4 des tonkatsu typiques de la région de Nara, avec du Tofu. En 5 un plateau repas pris dans la petite ville de Nagaham à base de poisson sous plusieurs formes, en sashimis, en suhis, en tempura ou cuit. En 6 un repas typique de la ville de Kamakura, les plats étant présentés dans une coucourde. En 7 un repas typique de la région de Nagoya, avec une soupe épaisse locale. En 8 un repas typique de Koyasan, avec un tofu spécial et une spécialité de viande terriyaki, en 9 le Shabu Shabu, fondue à base de viande et de légumes, en 10 un repas dans une minchuku d'Isé, en 11 un repas dans un ryokan de Kii Katsuura, et en 12 un repas dans un petit restaurant sous la gare de Umeda à Osaka, à base de Kushiage. . Ensuite en 13 un repas de Oden à Yokohama, en 14 des Yakiniku soba et en 15 le fameux Sukiyaki.







Quelques détails de ces plats

Autres plats populaires, les Gyoza et les Yakitori. Les Gyoza sont des boulettes à base de porc émincé avec du chou et de l'oignon, qui peuvent être frites ou cuites à la vapeur. Les Yakitori, sont les fameuses brochettes, la plupart du temps à base de poulet. Mais on en trouve aussi au bœuf, au porc, avec des boulettes à base de légume et de poulet, et aussi au bœuf entourant du fromage. Ces brochettes sont grillées au feu de bois. On peut aussi citer comme plat, le Shabu Shabu, la fondue au bœuf, et les Okonomiyaki, spécialité de la région de Osaka et de Hiroshima. C'est une espèce d'omelette avec du bœuf, des légumes ou des fruits de mer, cuite sur une plaque chauffante, et là nous abordons la cuisine type Teppanyaki



Restaurants Yakitori-ya au Japon

Quelques recettes de Yakitori

Autre type de repas, les resto de Yakiniku . Au milieu de la table, dans un trou, on trouve un récipient dans lequel sont placées des braises, et sur une grille on cuit sois-même des petits morceaux de viandes marinées, en fines tranches ou en cube, avec aussi des légumes. Excellent. Encore un autre type de cuisine, le Tonkatsu. La viande, du porc en général, est préparée en la plongeant dans une pâte à base d'œufs, de farine et de chapelure, et ensuite frit. Avec tout cela on peut aussi prendre quelques amuse-gueule étranges et sympathiques.



les restaurants Izakaya

Les takoyaki sont une autre spécialité japonaise que l'on trouve dans des restaurants spécialisés ou bien lors des fêtes dans des petits stands qui se signalent par des desseins de pieuvre. Ce sont des boulettes de pâte contenant des morceaux de légumes et surtout des morceaux de poulpes. Selon l'endroit d'où ils viennent, ils sont recouverts de sauces soja sucrées ou bien d'un mélange d'herbes. Ceux de droite viennent de Nagoya tandis que ceux de gauche proviennent de Osaka.



Autre spécialité du pays, le curry que l'on trouve partout dans des petits restaurants comptoir au niveau des gares des grandes villes. Ici deux plats de curry, l'un au tonkatsu et l'autre au maguro (thon).



Autres spécialités les Bentos et les nouilles

Pour les desserts, là aussi c'est une grande aventure : deux aspects sont à prendre en compte la texture et le goût. La plupart des desserts sont à base de Thé vert, que cela soit les gâteaux ou la glace. Dans les gâteaux, souvent des haricots rouges sont associés au thé vert. De même pour la glace, dans laquelle se trouvent aussi des Moji, espèces de boules blanches, sans goût déterminé et qui collent aux dents. D'autres gâteaux ont de très jolies formes et on les trouve pour le nouvel an. A moins que l'on se promène dans Kyoto et que l'on tombe sur un petit magasin traditionnel de friandises et qui propose cette petite boite contenant des friandises de Geishas, aux couleurs très vives.





D'autres petits desserts comme ces Moji au thé vert et au sakura, ou alors à tester dans une patisserie au milieu de marché de Kyoto, ce bol de Matcha accompagné de moji aux haricots rouges, ou bien cette coupe de petits dés d'agar agar avec de la glace au thé vert, des moji et des haricots azuki.



Des desserts au thé vert

Il existe aussi des Moji vert, dont la texture est très douce au toucher et aussi en bouche, mais qui n'ont pas vraiment de gout et surtout qui collent sous les dents, un vrai plaisir. Sinon il existe des pates de haricots rouges, à différents parfums dont je dois encore déterminer la source. Il y en a surement un au thé vert



D'autres douceurs les Ichigo Daifuku : Boules à base de riz gluant et sucrées à l'intérieur une fraise.




Quelques recettes de desserts et de glaces

D'autres douceurs japonaises, le Kit Kat mais spécial Japon car il est au thé vert, donc extérieur vert, mais avec un gout de chocolat et de thé vert. Les Meltykiss sont des petites douceurs au chocolat à l'extérieur et au thé vert à l'intérieur. Et aussi des gateaux au thé vert, des génoises entourées de chocolat. Un vrai régal. Ou alors on essaye des chamalos au thé vert avec au centre des haricots rouges.





On peut aussi se laisser tenter par des chocolat blanc parfumés au thé vert et provenant du temple de Kyomizu de Kyoto, ou alors manger ces adorables petits biscuits en forme d'Hello Kitty. On peut aussi essayer ces étranges boulettes de riz gluant que l'on roule dans une sciure de biscuit, à moins que l'on prenne cette spécialité typique d'Osaka que sont les Tako yaki, mais sous forme de gateau, à moins que l'on mange c'est petits gateaux en forme d'Hello Kitty que l'on trouve dans toutes les fêtes japonaises, ou bien des petits bombons toujours sous le patronnage d'Hello Kitty







Pour faire passer le tout on peut se aller dans un starbuck café, et prendre un Franpouccino au Matcha, une sorte de milk-shake au thé vert vraiment délicieux. Ou alors se faire une pause dans la chaine Chococro, en prenant un milk-shake au chocolat ou à la banane, avec des chococros, petits croissants légérement chauds, avec une barre de chocolat au milieu. La nouveauté de l'été 2006 est le chococro à la banane. Pour 2007 les spécialités sont au thé vert, donc les fameux chococro chocolat-matcha.







Pour reprendre des forces, on trouve dans les distributeurs de boissons présents à chaque coin de rue, des boissons chaudes à base de café, qui sont servies chaudes. On peut aussi tester des boissons énergisantes présentées dans de petites bouteilles de verres et dont certaines sont accompagnées d'un petit cachet.













Voici la publicité que l'on peut découvrir sur des petits gateaux vendus dans un super-marché japonais.










Voici deux boites que l'on m'a offert lorsque je suis monté dans l'avion au départ de Osaka (un petit cadeau de départ de la part de la JAL), elle contient de nombreux petits sachets, tous plus beaux les uns que les autres avec dedans des petits amuse-gueule salés, voir sucrés pour certains. Heu tous ne sont pas vraiment bons, certains ont même un goût vraiment particulier, notamment ceux entourés d'algues séchées. Certains étaient tellement beaux que je ne l'ai pas mangé, comme ceux qui ressemblent à de petites poupées.




Voici une photo d'un réveillon du nouvel an passé au Japon et mélangeant des spécialités françaises comme la baguette, la charcuterie, les éclairs au chocolat, le foie gras et le fromage (merci Carrefour Japan), et les spécialités japonaises, comme des sashimis de thon, la sauce soja, le wasabi, le riz et de la glace au thé vert.









D'autres amuses-gueules







Les Frans et les Pockys

Les Kit Kat Japonais




Retour à la page d'accueil