Bakhtapur




Bhaktapur, la citée des dévots, est sans doute la mieux conservée des 3 citées royales de la vallée. Elle a été fondée par le roi Ananda Deva, vers 1160, et construite en forme de conque, symbole de Vishnou. Appelée aussi Bhadgaon, le village du riz, elle a conservé un aspect médiéval, et possède de nombreux temples et demeures des XVII et XVIII siècles. Véritable ville musée, elle possède une étonnante ambiance de gros bourg paysan, avec de nombreuses coutumes hautes en couleurs. C'est ainsi que durant la saison sèche, le quartier des tisserands, prends des couleurs multicolores, avec les milliers de fils teints déroulés sur les pavés, mais aussi après la mousson, les femmes font sécher au soleil des paniers de piments, et que pendant la semaine de fête en l'honneur de la déesse Kali, les places se transforment en boucheries improvisées. Les principaux monuments de la ville se trouvent autours de deux places, la place Thaumadhi à l'ouest et la place Dattatreya à l'est.


La place Dattatreya, de plan rectangulaire est bordée de monastères et de vielles maisons. C'est dans les ruelles et les petites placettes de ce quartier que l'on peut souvent voir des poteries noires en train de sécher. Véritable décor de cinéma, Bertolucci y tourna des scènes de Little Bouddha, cette place regroupe 3 temples importants, le Bhimsen, le Dattatreya et le Pujari Math. Le temple de Bhimsen est dédié au dieu du commerce et a été construit en 1605, mais il est moins grandiose que le Dattatreya, construit au début du XVème siècle avec ses mezzanines percées de fenêtres à encorbellements. Il aurait été construit dans le bois d'un seul arbre comme le Kastamandap de Katmandou. Il est dédié au dieu de la science et des rites magiques. Mais le plus beau bâtiment est le monastère de Pujari Math, plus connu sous le nom de maison des paons. Il possède de superbes boiseries d'une étonnante richesse alliant des thèmes de formes géométriques et des scènes figuratives comme les paons de sa façade, et leurs plumes formant des rosaces de bois, entre des linteaux très ouvragés. Plus loin se trouve le Wakupati Narayan, temple dédié à Vishnou dont l'entrée est gardée par deux lions de pierre.






Autour de la place Thaumadhi se trouve le deuxième ensemble architectural d'importance de la ville, avec le temple Bhairavanath, le temple de Nyatyapola et le Durbar Square. On pénètre sur celui ci par la porte royale qui donne sur une grande place dont le côté gauche est occupé par le palais royal. L'entrée de celui ci se fait par le Sundhoka, la porte d'or, chef d'œuvre de l'orfèvrerie népalaise. Sur le tympan se trouve une représentation de la Devi, la femme de Shiva sous son aspect le plus vénéré. Durga étant l'aspect terrible, Kali l'aspect sanguinaire et Parvati l'aspect le plus calme et de l'amour. A l'intérieur du palais on peut voir le temple de Taleju, le monastère de la Kumari, le bassin aux serpents et le palais aux 55 fenêtres, avec sa superbe façade recouverte de boiserie. Sur la place, face au palais, se trouvent les petits temples de Durga, en pierre, de Batsala et de Pashupatina.




On prend ensuite une petite ruelle pour se rendre sur la place de Taumadhi sur laquelle se trouvent les temples de Nyatyapola et Bhairavanath. Le premier est le plus haut temple du Népal, avec ses 5 terrasses et ses 5 toits s'élevant à plus de 40 mètres de haut. L'escalier monumental est encadré de 5 couples de statues. D'abord les deux fameux lutteurs locaux, Jaimal et Patta, symboles de la terre. Ensuite 5 fois plus fort, 2 éléphants, symbole de l'eau, puis 2 lions, symboles du feu, puis cinq fois plus fort, deux griffons symboles de l'air. Enfin ce sont les deux déesses à tête animale, Singhini et Bahini, incarnant la lumière divine. A côté se trouve le Bhairavanath, sanctuaire qui protège le pays. C'est l'un des rares temples qui présente une base rectangulaire, et il est dédié au Dieu de la guerre.








Retour à la page d'accueil du Népal