La ville de Boukhara

Ancienne halte sur la route de la soie, Boukhara garde de nombreuses traces de son passé historique, mosquée, madrasas et palais.


De l'ancienne citadelle de Boukhara, l'Ark, il ne reste que quelques vestiges. Les remparts, et la porte d'entrée, une petite mosquée en marbre blanc et la salle d u trone de l'emir. Cette grande salle, à ciel ouvert, posséde de nombreux piliers en bois, et ses murs sont recouvert de marbre finement sculptés.




Au pied de la citadelle, se trouve la mosquée de Bolo Khaouz, dont le plafond de bois entierement peint est splendide.




Le monument le plus remarquable de la ville de Boukhara est la place de la madrasa Kalian, place classée au patrimoine mondial. Cette place se compose de deux madrasas face à face, et d'un minaret, typique des constructions de l'ouzbékistan. Au fond de la grande madrasa se trouve une mosquée, précédée d'un bassin d'ablution construit entièrement en marbre.






Proche de l'ensemble kalian, se trouve un petit marché de l'or et des tapis. Autour de quelques tables, les femmes vendent de petits bijoux anciens en or ou d'anciennes médailles de l'armée russe.




Autre monument intéressant de la ville de Boukhara, c'est la petite madrasa de Lyab I Khaouz. Cette madrasa a une particularité, car c'est la seul, avec une des madrasas du Registan de samarkand, a avoir une représentation animale sur sa facade. Représentation rare dans le monde musulman, où les représentations florales et géométriques sont les plus importantes.



Enfin dans un quartier qui a encore gardé son caractére autenthique de petites ruelles tortueuses et de maisons en torchis, se trouve la minuscule madrasa de Tchor Minar. Les quatres minarets, tous différents, représentent les 4 filles de l'homme qui fit construire cette petite école coranique.




En dehors de la ville, on peut visiter un palais du 19ème siecle, du dernier émir de Boukhara. Sont seulement visibles de nos jours, une partie de la salle à manger ouverte, toute en marbre blanc, et une partie du harem. Il faut dire que soit disant, cet émir avait autant de femmes que de jours dans l'année.




Dans un parc à la limte de la ville , se visite un petit mausolé Ismail Samani. C'est le plus beau vestige de type zoorastrien encore entier. Sont ainsi représentés le feu, l'air, l'eau et la terre.



Retour à Ouzbékistan