La ville de Cochin

La ville de Cochin est bâtie sur un groupe d'îles et d'étroites péninsules, et elle reflète à la perfection l'éclectisme du Kerala. Cette ville est un grand port commercial et une importante base navale, et elle est un mélange entre les influences portugaises, hollandaise et indienne, avec en toile de fond la domination sur la côte de Malabar, la côte des épices.





Le quartier le plus ancien de la ville, est Fort Cochin, avec sa grande église, sa synagogue et le palais du Raja de Cochin. L'église de Saint François est une des plus anciennes de l'Inde, construite en 1503 par des moines franciscains qui accompagnaient de Pedro Alvarez Cabral. C'est dans cet endroit que fut inhumé pendant 14 ans, avant d'être ramené à Lisbonne, le navigateur Vasco de Gama en 1524. La synagogue Pardesi, fondée en 1568, fut détruite par les Portugais en 1662, puis reconstruite deux ans plus tard par les Hollandais. Le quartier qui l'entoure se nomme Jewtown et c'est le centre du commerce des épices de Cochin, avec ses petites rues bordées de maisons portugaises ou d'inspiration coloniale hollandaise. Le Mattancherry Palace a été édifié par les Portugais en 1555, et offert à Veera Kerala Varma le raja de Cochin. Les Hollandais le rénovèrent en 1663 d'où son autre nom de palais hollandais. C'est un édifice de deux étages qui entoure une cour au centre de laquelle se trouve un petit temple indien.




Au nord de fort Cochin, on peut admirer les carrelets de pêche chinois , qui furent introduits au Kerala par des marchands de la cour de Kublai Khan. Appelés cheena vala, ils sont utilisés à marée haute et ils requièrent au moins quatre hommes pour manœuvrer le système de contrepoids. On peut aussi faire un petit tour sur le marché de poissons, où on retrouve des crevettes de différentes tailles, de nombreux poissons de la région et notamment de petits requins marteaux.






Venir à Cochin c'est aussi pouvoir assister à une représentation de Khatakali. Il s'agit d'une pièce de théâtre ou épopée jouée à l'aide de paroles et de gestes. Pendant que l'histoire est psalmodiée par les chanteurs, les acteurs la racontent à l'aide de mouvements et de gestes bien précis .Les danseurs sont généralement des hommes et les récits sont inspirés par les grandes épopées hindous, comme le Mahabarata. Le spectacle commence toujours par une séance de maquillage, et les costumes sont extraordinaire en couleurs et complexité.




Retour à la page d'accueil