Le marché de Damoen Saduak et le zoo de Samphram

La découverte des environs de Bangkok passe par le marché de Dameon Saduak, le long d'un Klong, et ses couleurs et odeurs fantastiques, et aussi par le zoo de Samphran, son spectacle d'éléphants, ses crocodiles et ses orchidées.


C'est à une centaine de kilomètres de Bangkok que se trouve le marché flottant le plus célèbre de Thaïlande. C'est un plongeon de un siècle dans le passé, qui nous permet de découvrir comment se déroulait la vie à Bangkok. On découvre cet endroit, en Hang Yao, de rapides bateaux, qui nous mènent le long des klongs, et permettent la découverte de la vie paisible des campagnes, tournée vers l'eau. C'est un défilement de maisons sur pilotis, de champs de bananiers, et de scènes de la vie, comme le facteur en barque, les cuisines flottantes, l'épicier en tournée.





Au fur et à mesure que l'on approche du marché de Damoen Saduak , l'enchevêtrement des barques se resserre. Les vendeurs viennent de loin pour proposer leurs produits frais, dans d'immenses piles de légumes et de fruits, de viandes et de poissons. Les barques à fond plat sont habilement manœuvrées par des femmes portant de larges chapeaux de paille traditionnels. C'est aussi une occasion de voir des cuisines flottantes, proposant divers plats cuisinés, mais aussi des bananes cuites dans du lait de coco et des soupes aux nouilles. On peut aussi goûter a différents fruits, comme les longanes, les ramboutans, les mangues, les papayes, les bananes et autres fruits selon les saisons










Sur la route pour retourner à Bangkok, on peut faire un arrêt au zoo de Samphran. Ce n'est pas vraiment un zoo, mais une grande ferme de crocodiles, avec de nombreuses animations. La réputation du lieu, se trouve dans un spectacle d'éléphants, mais aussi un spectacle avec des crocodiles, une ferme d'exploitation des crocodiles, et une écloserie d'orchidées.

Le spectacle d'éléphants attire de nombreuses familles Thaïlandaises, et il se déroule en plusieurs parties. La première est une reconstitution du travail des éléphants dans les forets du nord, ensuite nous avons eu le droit à une reconstitution de la coupe du monde de football, avec des matchs éléphantesques.



Ensuite nous avons eu le droit à une superbe reconstitution historique d'une bataille, entre Khmers et Thaï, à la grande époque de la gloire de Ayuthaya, Avec de superbes costumes, et notamment ceux des éléphants de batailles.






Autre spectacle celui des crocodiles. Il faut voir l'aptitude que les dresseurs ont pour mettre leur tête dans la gueule ouverte de crocodiles de plus de 5 mètres de long. De plus il faut noter la vitesse avec laquelle ces animaux ferment leurs mâchoires. La ferme est l'une des plus grande du pays. On peut y voir différentes espèces de sauriens, de toutes les tailles, et même des crocodiles blancs. Une passerelle passe au dessus d'un grand bassin contenant plusieurs centaines de bêtes, que l'on peut nous même nourrir avec des pilons de poulet. Un autre spectacle est celui des crocodiles sauteurs qui s'élèvent à plus d'un mètre de hauteur au dessus de l'eau pour attraper une carcasse de poulet. Ici les peaux sont traitées pour exporter le cuir, mais on peut aussi déguster des soupes aux morceaux de crocodiles.










Enfin on peut aussi voir à Samphran, une écloserie d'orchidées. C'est un grand jardin, qui permet de voir différentes espèces d'orchidées, toutes plus belles les unes que les autres, avec de superbes couleurs, du jaune, au blanc et passant par le violet, et des formes différentes.






Retour à la page d'accueil