Fatehpur Sikri

C'est une ville fantôme que l'on visite de nos jours, avec son ensemble de palais et la grande mosquée de Juma Masjid

C'est en 1570 que l'empereur Akbar, au sommet de sa gloire, décida de transférer sa capitale de Agra au site de Sikri, pour pouvoir se rapprocher de la tombe du Sheikh Salim chisti, saint soufi que l'empereur vénérait. C'est ainsi qu'il fit batir une ville close de remparts sur trois côtés et bordée par un lac sur le quatrième. Mais en 1585, Akbar décida de transférer sa capitale jusqu'à Lahore, au Pakistan, car le site de Sikri était difficile à alimenter en eau et trop éloigné des routes principales de l'empire.

On pénètre sur le site par le Diwan Khana-i Am, grande cour entourée de portiques où l'empereur rendait la justice. On entre ensuite sur une grande esplanade, où l'on retrouve la Panch Mahal, le Diwan-i Khas et le bassin de l'Anup Talab.





Le Panch Mahal, se reconnaît de loin par son étrange architecture triangulaire. Ce sont cinq étages hypostyles, de surface décroissante, superposés comme un château de cartes. Les 176 colonnes sculptées présentent toutes des sculptures différentes. Proche, on trouve le diwan-i Khas, ou hall des audiences privées. C'est un petit kiosque, dont quatre chhatri se dressent aux angles du toit. Le centre du kiosque est marqué par une superbe colonne dont le chapiteau s'épanouit en consoles superposées.





Après avoir traversé plusieurs bâtiments correspondant aux Haramsara inférieur et supérieur, ou quartiers des femmes, puis le palais de Jodha Bai, on quitte l'enceinte des palais pour arriver à la mosquée Juma Masjid. On passe dans un premier temps sous la Buland Darwaza, porte triomphale qu'Akbar fit édifier en 1575 pour célébrer sa victoire sur le sultan du Gujarat.



Ensuite on pénètre dans une grande cour de grés rouge, ceinte sur trois côtés d'arcades que surmontent des chhatri. Sur le quatrième côté se trouve la grande salle de prière de la mosquée du Vendredi.



Sur la droite se trouve le mausolée de Sheikh Salim Chisti, en marbre blanc et le mausolée d'Islam Khan, tombe d'un neveu du saint Salim Chisti, qui fut gouverneur du Bengale. Ce mausolée en grés rouge, est surmonté d'une rangée de Chhatri, et d'une grosse coupole. Ces deux bâtiments sont de nos jours des lieux de pèlerinage, où les femmes placent de petits rubans blancs, entre les interstices des pierres.



Retour à la page d'accueil