La ville historique de Galle



Galle, ville située à 115 km au sud de Colombo est la ville qui a le mieux préservé les richesses de son passé colonial. C'est en 1505, que les Portugais trouvèrent refuge dans le grand port naturel de cette région, et fondèrent une importante ville à qui ils donnèrent le nom de Galle. En 1589, ils construisirent un petit fort pour défendre leur place face aux incursions des royaumes de Kandy. Mais les Hollandais, détruisirent presque toutes les traces de la présence portugaise en 1640. En 1663, les Hollandais construisirent une forteresse de 36 hectares, autour de l'ancienne ville. La ville devient alors vraiment importante, et pris une place importante dans le commerce et sur la route des épices. Mais la ville tomba dans les mains anglaises en 1796, et l'activité commerciale se détourna sur la nouvelle ville de Colombo. Les principaux monuments visibles de nos jours, classés au patrimoine mondial de l'humanité, datent de la période hollandaise.

La principale attraction de la ville est la balade sur les remparts du fort. La plus belle vue se trouve au niveau du fort du rocher du drapeau, ancien bastion portugais. Vers la gauche on a une vue sur le Triton bastion et le fort d'Eole, tandis que sur la droite la vue porte sur le bastion d'Utrecht sur lequel se trouve un phare et la mosquée Meera, ressemblant de loin à une ancienne église portugaise.



En se baladant dans les rues très calmes de la vieille ville, on peut voir de nombreuses maisons galloises avec leurs vérandas à colonnade, mais aussi d'anciennes maisons hollandaises. Le principal monument hollandais est le Groote Kerk, l'ancienne église qui fut bâtie en 1775. A l'intérieur il faut admirer les stèles funéraires en marbre blanc avec de très belles armoiries. Autre bâtiment à voir, l'hôtel new Oriental, construit en 1684 pour abriter le gouverneur hollandais et les officiers, et transformé en hôtel en 1863. C'est le plus ancien hôtel en activité du monde. On peut aussi voir le petit monastère bouddhique Sudharmalaya, qui se trouve dans un petit quartier calme.



De l'autre côté du port, se trouve un autre édifice colonial sur une petite avancée rocheuse dominant sur la droite la ville de Galle et sur la gauche sur une superbe plage. C'est le Closemberg hôtel qui est en fait une ancienne demeure coloniale anglaise construite par le capitaine de la société P&O, à l'apogée de la suprématie commerciale britannique.




Retour à la page d'accueil