L'ile de Java

L'île de Java mérite une visite pour les deux superbes sites que sont le temple de Borobudur et le sanctuaire de Prambanan.


Lorsque l'on arrive sur l'île de Java en avion, ce qui domine la mer de nuages est la présence du Volcan Bromo, qui nous rappelle que Java est une île très volcanique.



Java offre le pire et le meilleur, elle compte déjà plus de 100 millions d'habitants. Au Nord, Jakarta, la capitale, est le meilleur exemple du pire, avec l'explosion économique et démographique qui ont défiguré la ville. Par contre, la région sud, celle de JogJakarta, est un lieu où l'art de vivre à la Javanaise est préservé. C'est ainsi que l'on se doit de visiter un atelier de fabrication du Batik à la manière traditionnelle. La confection des très beaux tissus à la mode ancienne est de nos jours effectuée par de vielles femmes.



Aller à JogJakarta, c'est aussi assisté à une représentation du théâtre d'ombres, le Wayang Kulit. Un vaste écran de tissu blanc est étendu sur un cadre de bambou et utilisé comme scène, derrière lequel prend place le montreur, Dalang, sous une lampe à huile dont la lumière va réfléchir les ombres des marionnettes et créer toute la magie de ce spectacle. Devant l'écran prend place un Gamelan, orchestre d'instruments traditionnels. Les scènes qui sont jouées, sont tirées du Ramayana.






Mais la visite de la région de JogJakarta, est nécessaire pour la visite du plus grand temple bouddhiste du monde : le site de Borobudur. Ce site n'est ni un temple, ni un sanctuaire, mais un mandala de pierre, soit un monument sacré destiné à favoriser l'ascension spirituelle du croyant. Sa construction au VIIIe siècle, a duré 75 ans, mais le site a été abandonné dès le IXe siècle. Depuis Borobudur a été livré aux tremblements de terre, aux moussons et à l'invasion de la végétation. Depuis 1955, l'Unesco est maître d'œuvre de la restauration du monument. Arrivé sur le site, il faut marcher 20 minutes avant d'atteindre le temple perdu dans la végétation des cocotiers. Cet énorme bâtiment se présente comme un empilement de 6 terrasses carrées abondamment sculptées, sur lesquelles prend place 3 terrasses circulaires, dominées par un énorme stupa.





Les 6 terrasses sont la représentation de la sphère des désirs, cause de toutes souffrances humaines. Selon la tradition bouddhiste, il faut commencer la visite par l'escalier est, puis parcourir les terrasses dans le sens des aiguilles d'une montre. Les bas reliefs représentent la vie de Bouddha, de sa naissance au sermon de Bénares, ainsi que la vie de Sudhana à la recherche de la sagesse suprême pour appliquer correctement les préceptes du bouddhisme.





Au dessus des 6 niveaux se trouvent trois terrasses circulaires ornées de 32, 24 et 16 stupas en forme de cloche, abritant chacune une statue de Bouddha. Au sommet se dresse un énorme stupa creux symbolisant le mont Meru. De là la vue est superbe sur la campagne environnante et sur la chaîne volcanique du mont Merapi.



En gravissant les différents niveaux, le croyant franchit ainsi, une à une, les 10 étapes de son voyage vers l'essentiel, la traversée de la sphère des Désirs, puis celles des Apparences, du vide, du rien et enfin le Nirvana. Proche du site se trouve, sous un énorme banian, le petit temple de Mendut, appartenant à l'ensemble des sanctuaires de Borobudur, et qui possède une belle statue de Bouddha.




Autre site superbe de la région, Prambanan . Ici on retrouve la splendeur et l'étrangeté du monde hindouiste, avec ses dieux principaux, comme Civa et Vishnu, mais aussi avec tous les personnages de l'épopée du Ramayana, avec ses danseuses, ses démons et ses héros. A l'origine, 273 temples se dressaient dans la plaine au pied du volcan Mérapi. Ce centre hindouiste était destiné à rivaliser avec le centre bouddhiste de Borobudur. Construit entre 900 et 930 ap JC, il se compose d'une grande terrasse sur laquelle se trouve 6 temples en l'honneur des 3 principales divinités hindous, que sont Civa, Brahma et Vishnu.



Le Candi principal, est en l'honneur de Civa. Il repose sur une balustrade accessible par 4 escaliers et il est orné d'une série de bas reliefs relatant le Ramayana. A l'intérieur se trouve une statue de Civa haute de 3 mètres. Dans une chambre à l'arrière du temple se trouve un petit sanctuaire en l'honneur de Ganesh. En face du candi Civa, on retrouve le Candi du taureau Nandin, monture céleste de Civa. De part et d'autre du Candi, il y a le Candi Brahma et le Candi Vishnu. En face, le candi Angsa, monture céleste de Brahma et le candi Garuda, monture céleste de Vishnou.








Retour à la page d'accueil de l'indonesie