La ville sainte de Kanchipuram


La ville de Kanchipuram se trouve sur la route entre Madras et Bangalore, et elle doit sa célébrité à ses temples et à ses soieries. La fondation de la ville remonte au 3ème siècle, qui regroupait différentes écoles pratiquant des enseignements sur le Bouddhisme, l'hindouisme et jaïnisme. Elle devient la capitale des Pallava du 6 au 8ème siècle, et les arts de la littérature , de la musique, de la danse et de la sculpture s'épanouirent dans les premiers temples en pierre du sud de l'Inde. Ensuite la ville prospéra sous la domination des Chola et des Pandya. La ville possède cinq grands temples, deux dédiés à Vishnu, un à Parvati et deux à Shiva



Principal temple de la ville, le Sri Ekambaranathar, dédié à Shiva, couvre une superficie de 12 hectares. Ses structures d'origine ont été édifiées sous le règne des Pallava, puis furent agrandies par les chola. Le nom du temple provient d'une déformation du nom Eka Amra Nathar, qui signifie le seigneur du manguier. D'ailleurs le temple abrite un manguier, dont les quatre branches maîtresses représentent les quatre Veda, les livres sacrés hindous, et il aurait 3500 ans. Le Gopuram est haut de 59 mètres et il a été édifié en 1509 par le roi Krishndevaraya, de l'empire de Vijayanagar qui gouverna le sud de l'Inde à partir du 13ème siècle. Le temple est un dédale de cours, bassins, et sanctuaires, dont le bassins aux ablutions et son petit pavillon, qui représente le centre de l'univers.





Le temple de Kailasanatha, lui aussi dédié à Shiva, est le plus ancien temple de la ville. Il a été érigé par le roi pallava Rayasimha à la fin du 7ème siècle. Il représente les débuts de l'architecture dravidienne dans le sud de l'Inde. De nos jours ce temple est un site archéologique entièrement ouvert aux non-hindous, ce qui permet d'accéder au sanctuaire principal qui recèle un grand lingam, le troisième plus grand de toute l'Asie. On pénètre dans ce temple par une avant cour donnant sur un gopuram. Le temple est constitué par un dvarashala, un édifice rectangulaire couvert d'un toit, entouré par une cour dont les murs sont composés de petites niches. Celles ci sont des petits sanctuaires dédié à Shiva, Parvati et Ganesh, et qui possèdent encore quelques traces de peintures. Chaque cellule abritait un lingam. Ce temple est une représentation du mont Kailasa, demeure de Shiva. Les sculptures que l'on retrouve dans ce temple, représentent Shiva, Parvati Ganesh, mais aussi des représentations de Nandin, véhicule de Shiva, des lions rampants, des danseuses et aussi des Garudas, guerriers aigles, véhicule du dieu Visnhu.




Retour à la page d'accueil