Katmandou
La ville de Katmandou
C'est la ville touristique par excellence. Peu de chose à voir dans la ville même, sauf le durbar square, avec ses temples et la maison de la Kumari, déesse vivante hindouiste. Dans les principaux monuments il y a le Kasthamandap, réalisé avec le bois d'un seul arbre, Le temple de Narayan, le temple de Civa et Parvati, et le temple de Taleju. Autre lieu mytique de Katmandou, le quartier de Thamel, vaste bazard.
C'est autour du Durbar Square que sont regroupés les différents monuments Newars de Katmandou. Ici commence la vielle ville. On distingue plusieurs zones regroupant différents monuments, la zone bhimsenthan, la zone Bhimsen et la zone Busan Tapaur. Dans la zone Bhimsenthan se dresse la Kastamandap, dont la tradition veut que cet édifice, construit en 1596, ait été réalisé avec le bois provenant d'un seul arbre. Sanctuaire ou halle de marchands, ce vaste monument conserve une forme originale et offre un bel exemple de l'architecture de Katmandou. A côté se dresse la masse imposante du temple Narayan, avec 5 plates formes de soubassements supportant une pagode à 3 étages. Consacré à Vishnou, c'est un lieu de réunion important durant les fêtes, et c'est aussi ici que se retrouvait la jeunesse occidentale dans les années 70, partie à la recherche du Nirvana. Dans cette zone se trouve aussi le temple de Ganesh, grand reliquaire de bronze et de cuivre, et le Simma Sattal, bâtiment de style népalais à 2 étages.


Ensuite on pénètre dans la zone du Bhimsen, qui possède un ensemble architectural intéressant de temples et de pagodes. Le plus important est le temple de Shiva à trois étages et qui domine toute la place. Plus haut se succèdent de belles maisons à arcades, des étals de marchands, et de nombreux temples dédiés aux nombreuses divinités hindous, comme Shiva, Vishnou, Ganesh, Indra ou Parvati, Durga et Kali. On peut aussi citer les pagodes de Taleju, avec ses 3 étages, et le temple de Krishna Mandin, de forme octogonale. Mais le monument le plus impressionnant de cette zone est sans doute le temple de Khala Bhairawa. Il n'est pas d'un grand intérêt artistique, mais il possède en façade une statue de Khala Bhairawa très marquante. C'est une incarnation de Shiva sous sa forme terrifiante, portant une tiare ornée de têtes de mort, une épée, un scalp, une hache et un bouclier, figurant le pouvoir destructeur du dieu.
Le troisième zone se trouve autour de la place Basantapur, en partie occupée par les étals de marchands d'antiquités. D'un côté se trouve la façade du palais royal, le palais d'Hanuman Deka, et d'un autre par la maison de la Kumari. Ce monastère construit en 1760 sert toujours de résidence à la déesse vivante. Selon la légende, il y a 250 ans, un roi Malla trahit la déesse Kali, protectrice du Népal. Celle ci accepta de ne pas abandonner le royaume et fit cette promesse : Tant qu'il y aura une Kumari, les rois de Katmandou conserveront leur trône. La Kumari est donc une fillette sous les traits de laquelle Kali se ré-incarne régulièrement depuis plus de 2 siècles. Une Kumari ne garde sa place pas plus de 6 ou 7 ans, ensuite les grands prêtres de Taleju, assistés de 5 religieux bouddhistes et d'un astrologue royal, partent à la recherche d'une fillette présentant les 32 signes de la perfection, requis pour être la nouvelle incarnation de Kali. Celle ci doit être issue d'une famille bouddhiste d'orfèvres ou de forgerons de la caste des Sudras, et être âgée de 5 ans ou plus. La fête d'Indrajatra, en août ou septembre, est la sortie annuelle de la Kumari.

Retour à la page d'accueil du Népal