La colline de Phnom Krom


La colline de Phnom Krom se trouve à 12 kilomètres au sud de Siam Reap, au bord du lac Tonle Sap. La colline marque le début de la ballade vers les villages flottants du lac. Au pied du Phnom, un portique moderne donne sur un escalier qui mène jusqu'au sommet, d'où la vue est magnifique sur toute la région. Après avoir passé un sanctuaire bouddhiste qui accueille une petite communauté de bonzes, un chemin traverse le sommet de la colline pour atteindre le sanctuaire d'époque khmer, datant du 10ème siècle, et construit par le roi Yacovarman I , a qui l'on doit aussi le grand temple montagne du Phnom Bakeng, dominant le temple d'Angkor Vat. Une enceinte carrée, percée de 4 portes gopura, entoure le sanctuaire. Au centre d'une grande place, sur une terrasse se dressent trois tours en grès, qui abritaient les 3 grandes divinités hindoues, Civa au centre, Vishnu au nord et Brahmâ au sud. A l'arrière de la tour de Civa se trouve un petit sanctuaire dédié à Ganesh.


Au pied de la tour de Brahmâ on peut voir des Hamsa, les oies sacrées, véhicules du Dieu. Face aux trois tours se trouvent 4 petites structures carrées, qui devaient accueillir les véhicules des 3 dieux et de Ganesh.
Au pied de la colline, dans la campagne, au milieu des rizières et des lacs couverts de lotus, se trouve le petit ensemble en grès du Wat Thvear. Ce sont les vestiges d'un Acrama, ermitage où se réfugiaient les ascètes dans la dernière partie de leur vie. Cet ensemble a été construit par Yacovarman I, près de son grand baray, énorme bassin de 7,5 kilomètres de long et 1,8 kilomètres de large, qui permettait d'alimenter par des canaux plus de 8000 hectares de rizières. Les supérieurs des acrama avaient la charge de la gestion et de l'entretien du Baray.
Retour à la page d'accueil