La colline du Phnom Kulen
La rivière aux mille Lingas


La colline de Phnom Kulen se trouve à une trentaine de kilomètres d'Angkor. C'est un plateau rocheux, long de 40 Km et large de 14. Pour les Khmers cette colline est sainte, car c'est ici que Jayavarman II, fondateur de la monarchie angkorienne, institua le culte du Dieu-roi. Ensuite plusieurs autres roi construisirent des temples sur cette colline. Plusieurs chemins traversent ce site, dont la ballade de la rivière aux mille lingas. Découverte en 1968, la rivière est enchâssée dans un écrin de forêt, et elle est coupée par de nombreuses petites cascades. De nombreux rochers sont recouverts de sculptures innombrables, représentant des lingas de Shiva, des Vishnou dormant sur des nagas, des représentations d'animaux, comme des grenouilles, des taureaux ou des lézards. Un site étrange marqué par la première religion du pays et par ses innombrables dieux et déesses.


Le sanctuaire Bouddhiste


La ballade sur la colline du Phnom Kulen prend entre une heure et demi et deux heures pour atteindre la zone des cascades. La première partie se fait en plein soleil avant d'arriver sous le couvert de la forêt. On arrive ensuite au niveau d'une rivière dont certaines pierres sont là aussi recouvertes de sculptures de lingas. La marche reprend pour parvenir au niveau d'une petite pagode nichée entre des rochers énormes. Sur le plus haut des rochers, un escalier conduit à un gigantesque Bouddha couché, sculpté dans la pierre. Au pied de la pagode se trouve un petit marché qui présente des denrées étranges, dont la plupart servent à réaliser des médicaments et des remèdes. On reconnaît entre autre des cranes d'antilope, des tortues séchées, des peaux de petits félins et d'autres poudres ou substances mystérieuses.

Les cascades
Toutes proches du sanctuaire se trouvent les cascades, autre but de promenade. Dans le lit de la rivière on devine encore de nombreux lingas. La rivière forme alors de nombreuses petites cascades et des rapides, comme celui de Anluong Sambor, long de 150 mètres et dont la rive est ornée de petites images de Vishnou et de Lingas. La plus belle des cascades est celle d'Anlong Thom, haute de 25 mètres, et formant un bassin où il fait bon se baigner.

Retour à la page d'accueil