La route de Luang Prabang à Vang Vieng



Le village de l'ethnie Thaï Lü de Ban Phanom

Le village de Ban Phanom est le premier que l'on rencontre sur la route en sortant de la ville de Luang Prabang. Ce village est réputé pour la qualité des soieries et cotonnades tissée à la main. Mais ce village possède aussi une petite fabrique de papier, qui est intéressante à visiter. Juste à côté se trouve un petit temple qui rappelle par son architecture les temples de la ville de Luang Prabang. On y admire une très belle fresque représentant la vie de Bouddha. A voir aussi les nombreuses orchidées dans les jardins des maisons environnantes. On se trouve à cet endroit au point culminant de la chaîne montagneuse de cette région.





Le village de l'ethnie Khamo de Kuikacham

Ensuite la route commence à monter dans les montagnes de la région. Terminé la route droite voici une route tout en virage de 75 kilomètres de long. On traverse plusieurs petits villages de l'ethnie Hmong, avant d'arriver au niveau du village de Kuikacham. Ce petit village étire ses maisons typique de l'ethnie Khamo, le long d'une portion bien droite de la route. Il faut dire que cet endroit était une piste pour avion pendant la guerre du Vietnam. De nos jours l'endroit est calme et il propose quelques petits restaurants pour faire une halte sur le trajet vers Vang Vieng. Il faut remarquer le petit bâtiment jaune au bord de la route au milieu du village qui est une poste, avec des indications en français.





Le village de l'ethnie Hmong de Muang Phu Khun

La route ensuite descend encore pendant 75 kilomètres pour rejoindre la plaine de Vang Vieng. On arrive alors au petit village de Muang Phu Khun. Ici aussi on réalise une petite pause, pour faire un petit tours sur le marché. C'est ainsi que l'on peut voir des Hmongs, des Lao Thaï et des Khamo. On peut aussi déguster des douceurs à base de riz gluant dans un bambou, ou de petites brochettes de sangliers, oisillons, ou de viandes plus étranges encore. C'est à cette endroit que se trouve la route pour la plaine des Jarres. Ensuite la route passe entre plusieurs pitons rocheux, et nottament la montagne de Phou Phra, la plus sacrée pour les habitants de la région, à la fois par les ethnies animistes des montagnes et par les bouddhistes.





Le village de l'ethnie Lao Loum de Kasi

Enfin la route quitte la zone montagneuse pour rejoindre la grande plaine de Vang Vieng, enfin le retours de grandes lignes droites, fini les tournants. On arrive enfin, après 4 heures de routes depuis Luang Prabang, dans la petite ville de Kasi, de l'ethnie Lao Loum. Pour certain cet endroit n'est rien de plus qu'un simple arrêt repas pour les passagers des bus. Mais lorsque l'on ai un peu curieux, on quitte la grande route d'asphalte, par des petits chemins de terre, pour pénétrer dans le village, avec ses maisons en bois, et on découvre ainsi un petit marché, une petite cantine, peuplée de jeune femme en sarongs multicolores et le sourire au lèvres de nous voir ici, la minuscule petite boutique d'un coiffeur et aussi une petite pharmacie.



Enfin après une heure de route à travers d'impressionnants pitons rocheux on arrive dans le superbe site de la petite ville de Vang Vieng


Retour à la page d'accueil