La ville de Lopburi
Lopburi, situé à 154 Km au nord de Bangkok, a connut deux fois la gloire, d'abord sous l'empire khmer du 10éme au 13éme siècle, puis ensuite sous le règne du roi Naraï, le contemporain siamois de Louis XIV. Sous la domination de l'empire khmer, Lopburi était une capitale de province, très vivante et très riche. La plupart des monuments visibles sont d'ailleurs de cette époque. On peut ainsi visiter de nombreux Prang répartis dans la ville moderne. Les deux plus beaux ensembles, sont le Wat Phra Si Ratana Mahathat et le Prang Sam Yod. Le premier se situe face à la gare ferroviaire, et c'est un grand wat khmer du 12éme siècle, récemment restauré. C'était le plus important monastère de Lopburi à la grande époque de la ville, et on peut y voir, un imposant Prang de latérite qui a conservé quelques linteaux sculptés, mais aussi plusieurs petits chedis, ou stupas de brique, ainsi que des morceaux de statues de Bouddha. Le Prang Sam Yod, est un bel exemple de l'architecture khmère, qui illustre plus particulièrement le style Bayon, du 13éme siècle, est caractéristique de l'architecture lancée par le roi Jayavarma VII. Ce monument se caractérise par 3 prangs en latérite, édifiés sur une vaste esplanade. Ces trois tours symbolisent la trimurti hindouiste, Shiva, Vishnu et Brahma. Deux d'entre elles renferment maintenant des Bouddhas et quelques linteaux de style khmer. On peut aussi visiter d'autres temples, comme le San Phra Kan, temple hindou dédié à Kala, le dieu du temps et de la mort. Attention ce temple est envahi de nos jours par une horde de singes. Autre temple, le Wat Nakhon Kosa, qui a donné de nombreuses sculptures de style khmer, visibles au musée national de Lopburi.


Autre vestige de la ville d'importance, le Phra Narai Ratchaniwet ou palais du roi Narai. Après la mort du roi, en 1688, le palais a été abandonné avant que le roi Mongkut ordonne sa restauration au milieu du 19éme siècle. Il a fallut douze ans pour construire ce temple, avec le concours d'architectes français. Le palais présente un mélange de styles khmer et européen. Les ruines du palais, entourées de murailles se trouvent dans un parc municipal. On peut voir la porte d'entrée la Pratu Phayakkha, et aussi les vestiges de la grande salle de réception, qui a aussi était utilisé comme temple pour accueillir une précieuse statue de Bouddha. On peut voir aussi de nombreux pavillons, des salles d'audience, des salles de réunion et de détente, et la résidence qui abritait le harem. C'est dans ce bâtiment que se trouve le musée national de Lopburi, qui renferme une belle collection de sculpture de style Lopburi et de style Khmer, comme un magnifique lingam de Shiva, ou de très beaux bronzes de Shiva ou Vishnou.

Les singes de Lopburi
Mais la ville est très connue par sa colonie de singes, qui a envahi chaque monument et maisons de la ville. Ces bestioles sont vénérées ici comme les incarnations démoniaques du roi-singe Hanuman. Il faut donc faire attention aux appareils photos, sacs, bijoux ou autres objets tentant pour cette armée de petits voleurs rapides. Leur base de départ se trouve dans le temple San Phra Kan, nommé aussi temple des singes. A la fin du mois de novembre la ville organise une grande fête en l'honneur de tous ces singes, pour les remercier de leur contribution à la prospérité de la ville. Des tables sont dressées dans les rues, et elles sont garnies de cacahuètes, choux, melons d 'eau, bananes, ananas, concombres et œufs durs. Ces deux derniers mets sont les plus appréciés des singes.

Retour à la page d'accueil
