la ville sainte de Maduraï

La ville de Maduraï est une des plus anciennes villes de l'Inde, un grand centre d'enseignement et de pèlerinage depuis des siècles. Son histoire commence au 4ème siècle av JC dans des textes grecques, comme une grande ville de commerce des épices. Au fil des siècles la ville passa aux mains des Chola, des Pandya, des envahisseurs musulmans, puis les rois hindous et les Nayak. La ville devient alors le grand centre religieux des Tamouls. Mais la ville ancienne a souffert de la présence britannique. Le plus impressionnant monument de la ville est le temple de Minakshi.


Le palais de Tirumalai se trouve à 1,5 kilomètres du temple de Minakshi. Il a été édifié en 1636 par le roi Tirumalai, dans le style indo-musulman de l'époque. Aujourd'hui il ne subsiste que le portail, le hall d'entrée et la salle de bal. La cour rectangulaire de 75 mètres de long sur 52 de large, appelée Swargavilasa, le pavillon céleste, témoigne de la splendeur passé de cet ensemble.







Avec son enceinte extérieure délimitant une aire de plus de 5 hectares, et ses onze gopuram, l'ensemble du temple de Minakshi, construit au milieu du 12ème siècle, est un dédale inextricable de cours, de galeries, des salles hypostyles et de bassins d'ablutions. Le plus vaste de ces espaces internes , le grand mandapa aux 1000 piliers, couvre une superficie de 5000 m2, attestant la croissance des lieux de réunions dans l'architecture tardive de l'Inde. Les quatre gopuram extérieurs qui donnent accès au complexe culminent à près de 60 mètres de hauteur. Le sanctuaire est dédié au dieu Shiva, mais aussi à la déesse locale Minakshi, déesse guerrière, et c'est pour cela que c'est un sanctuaire double, comportant deux sanctuaires. Au cœur de cet ensemble, le grand bassin aux ablutions, bordé de gradins et couronné de portiques en granit, est consacré aux lustrations rituelles.








Les hautes tours des gopuram grouillent d'une foule de divinités, d'apsara, de gardiens ou de dvarapala, qui figurent le panthéon des dieux hindous. C'est ainsi que l'on peut voir des Dvarapala qui surmontent des taureaux blancs, Nandin l'emblème du dieu Shiva, des têtes de monstres, avec des cornes, des yeux globuleux et des dents menaçantes, des représentations de Shiva, avec sur ses genoux Parvati, mais aussi des représentations de sâdhus ou ascète, des monstres repoussants qui expriment la dualité de l'univers où alternent création et destructions, ou bien Ganesh, assis sur un énorme rat, présidant à la sagesse et aux œuvres littéraires.





Le soir on peut assister à une cérémonie religieuse, le coucher du dieu Shiva. Celui ci quitte à la nuit tombante la partie du temple qui lui est dédiée, pour se rendre dans la partie du temple dédiée à Manakshi. L'idole du dieu, richement parée, est portée par des prêtres dans un palanquin, jusqu'au sanctuaire de Minakshi.






Retour à la page d'accueil