Mahabalipuram

Mahabalipuram est une des anciennes capitales et le principal port maritime des rois Pallava de Kanchipuram, dont le pouvoir politique et la créativité artistique atteignirent leur apogée entre le 5ème et le 8ème siècle. Ce site est célèbre pour ses temples rupestres et leurs sculptures.


Le plus beau temple de Mahabalipuram est le temple du rivage.. Erodé par les vents et la mer, il illustre l'aboutissement de l'art Pallava. Construit à l'origine vers le milieu du 7ème siècle, il fut rebâti sous le règne du roi Narasimah Varman II vers 710. Ce temple est formé de deux tours, ou shikhara, dédiées à Shiva. Cet édifice s'inscrit dans une enceinte qui ménage un passage destiné au rite de la circumambulation. L'une derrière l'autre les deux tours comportent d'étages en retrait qui symbolisent le Kailasa la montagne cosmique. L'enceinte est surmontée de sculpture représentant Nandin.








Le deuxième groupe important de temples de Mahabalipuram est le groupe des Ratha. Entièrement sculptés dans d'immenses blocs de pierre, les ratha sont des représentations de chars avec leurs montures. Ils doivent leur nom aux héros du Mahabharata, les Pandawa et leur épouse commune Draupadi. Le ratha de Draupadi est dédié à la déesse Durga, et est précédé par un grand lion de pierre. Le ratha d'Ajurna est dédié à Shiva et est précédé par un grand taureau, Nandin. Ensuite on retrouve le ratha de Bhima, dédié à Visnhu, le ratha de Dharmaraja dédié à Surya le dieu du soleil et le ratha de Nakula-Sahadeva dédié à Indra, avec sa monture un éléphant.




Un peu en dehors de la ville se trouve la grotte des tigres. C'est une grotte artificielle creusée dans le granit, avec en son centre la façade d'un petit sanctuaire, précédé d'un escalier et flanqué de deux colonnes en forme de tigres debout. Autour de l'ouverture sont sculptées d'énormes têtes de tigres. Proche on peu observé un étrange rocher de granit rond pausé sur le sol, et portant le nom de motte de beurre de Visnhu.






Mais la plus belle des sculptures de Mahabalipuram est le panneau intitulé Descente du Gange. Construite au 7ème siècle, cette vaste fresque comporte des dizaines de personnages, d'êtres célestes et d'animaux. C'est une œuvre shivaïste, qui représente le souverain d' Ayudhya, Ajurna, un ascète supplier le dieu Shiva de laisser s'écouler le fleuve. Le Dieu est représenté sous forme humaine, auréolé de têtes de nagas, sortant d'une fissure représentant le fleuve. Tous les êtres vivants attendent les eaux bénéfiques. Au centre de la sculpture se trouve un petit temple devant lequel se trouvent des ascètes en prière.






Retour à la page d'accueil