la ville de Matsue


Cette petite ville de province est un endroit charmant et agréable qui mérite vraiment une visite. La ville se répartie de part et d'autre de la rivière Ohashi-gawa qui relie le lac Shinji-ko au lac Nakanoumi-ko et à la mer. La ville moderne, où se trouve la gare JR, prend place sur la rive droite, tandis que la ville ancienne se trouve sur la rive gauche de la rivière. Trois ponts relient les deux quartiers de la ville. Les principales attractions de la ville sont le château, les résidences de samouraïs, une magnifique petite maison de thé, la balade en bateau sur les canaux parcourant la ville, le quartier des onsens, et le lac Shinji-ko. La ville met en place des tarifs de visite très attractifs pour les touristes dans la plupart des monuments.



La chateau de Matsue


Le château se trouve sur une petite colline au milieu d'un grand parc en plein centre ville. C'est le plus beau château d'origine du Japon, puisqu'il passa au travers des bombardements de la seconde guerre mondiale. De grandes douves entourent la colline du château.
On pènettre sur le site en empruntant les ruines des portes Oto-mon et Ootekido-mon au milieu desquelles se trouvaient les écuries. On passe ensuite la seconde enceinte, les ruines de la Nino-mon porte de la troisième enceinte avant de passer sous la Ichino mon, la porte de la quatrième enceinte au centre de laquelle se trouve le donjon. Celui-ci est d'ailleurs le seul bâtiment encore debout de tout le château. La construction de ce donjon a duré 5 ans de 1606 à 1611, sous les ordres du Daimyo de la région d'Izumo, Yoshiharu Horio. Le donjon est une imposante construction tout en bois de 4 étages.







A l'intérieur du donjon, outre les différentes pièces de vie, on peut admirer une magnifique collection, l'une des plus importantes du Japon, d'armures de samouraïs, ainsi qu'une importante collection de casques de soldats



Le reste de l'enceinte du château est occupé par un grand parc. C'est ici que se trouvait les différents palais du lord de la région et du Daimyo de Matsue. En se baladant dans ce parc on peut visiter le musée d'histoire locale installé dans une vieille battisse occidentale, ou bien visiter les différents petits sanctuaires dissimulés dans les arbres, comme le Jozan Inari shrine ou le Gokoku shrine. Au printemps le parc compte de nombreux cerisiers en fleurs, en été c'est la danse des papillons que l'on peut admirer, tandis qu'en automne se sont les érables qui virent au rouge.





Les anciennes résidences de samouraïs



C'est au nord des douves du château que se trouve le quartier des anciennes résidences de samouraïs. La rue est bordée d'un coté par les douves et de l'autre par les grandes façades des enceintes des résidences historiques. En arrivant du château, la première maison que l'on croise est la résidence de Koizumi Yakumo. Plus connu sous le nom de Lafcadio Hearn, c'est un écrivain irlandais qui vécu et écrit sur le Japon de 1890 jusqu'à la fin de sa vie. Ensuite on arrive devant une magnifique résidence construite en 1730, la Buke Yashiki. Dans une importante enceinte, le long de la colline, au milieu d'un jardin la résidence principale compte plus de 15 pièces. On trouve aussi la résidence des serviteurs, un pavillon pour la réception des hôtes de marques, et un entrepôt. C'est d'ailleurs dans celui ci, face à la résidence que se trouve un petit salon de thé où l'on peut déguster des desserts au thé vert.







Ballade sur les canaux de la ville

Pour avoir une bonne idée de la taille des douves du château de Matsue, on peut effectuer une balade en bateau, qui fait le tour de la colline du château au milieu d'une végétation luxuriante et aussi sur certains de canaux qui parcourent la ville. L'embarcadère (Horikawa Pleasure Boat tour) se trouve à l'ouest du quartier des anciennes résidences de samouraïs (environs 300 mètres). La balade d'environs une heure coûte 800 yens.





La maison de thé Meimei-an

Cette petite maison de thé se trouve au sommet de la colline dominant le quartier des résidences de samouraïs. Pour s'y rendre il faut passer de 200 mètres la résidence Buke Yashiki, puis tourner sur la gauche et remonter vers le nord. A un moment il faut trouver le petit escalier menant au sommet de la colline ou se trouve la maison de thé Meimei-an. Cette maison a été construite en 1779, et elle est classée patrimoine national. C'est un petit batiment surmonté d'un toit de chaume et entouré d'un jardin zen. On peut déguster un matcha dans un petit pavillon face à cette maison de thé.





Coucher de soleil sur le lac Shinji-ko



C'est le long de la rive droite du lac Shinji-ko que l'on a l'un des plus beaux couchers de soleil du Japon. Il faut se rendre au pied d'une lanterne de pierre, le long d'une promenade bordée de pins, pour admirer ce magnifique spectacle.





...Logement et repas à Matsue....




Retour à la page d'accueil