Croisière le long du Mékong

De la frontière Nord thaïlandaise, nous avons pris un bateau pour descendre tranquillement le Mékong jusqu'à la ville de Luang Prabang. C'est ainsi que nous avons découvert un superbe paysage, et de petits vilages trés sympatiques comme Houay Khoune, Koker et Pakbeng.


Le village de Houay Khoune



Premier arrêt après le passage de la frontière avec le nord de la Thaïlande au niveau du village de Ban Houaxay, et après avoir navigué 2 heures sur le cour encore paisible du Mékong, le village de de Houay Khoune est notre premier contact avec la population Laotienne. Ce village est peuplé par des gens de l'ethnie Thaï Lu. Comme à cette époque de l'année, le mois de mars, le Mékong est bas, on débarque sur une plage de sable au milieu de gros blocs de roches. Ensuite on gravit une petite pente pour arriver dans le village, dont les maisons sont entièrement en bambous. Après un premier temps d'observation nous sommes suivis dans notre périple par une armée de gamins. En nous baladant à travers le village on découvre différentes scènes de la vie quotidienne des Laotiens de la campagne, leurs maisons, les greniers à riz, et un peu à l'écart du village le petit bâtiment abritant l'école. On rencontre aussi de nombreux petits cochons noirs, typiques de cette partie du monde. Un endroit loin de tout, puisque aucune route n'arrive dans ce village et le commerce et les contacts ne se font que grâce au Mékong.




Le village de Pakbeng



C'est après 6 heures de navigation sur le Mékong, à travers un paysage superbe de montagnes, collines, et petites gorges que l'on parvient au village de Pakbeng. C'est dans cet endroit que nous allons passer notre première nuit le long du fleuve. Mais avant de s'installer au Lodge, direction le village pour découvrir la vie locale. Du débarcadère une route en terre conduit dans le village. On passe plusieurs maisons en bois qui abritent différentes Guesthouse, avant de parvenir à un grand virage de la route. C'est à cet endroit que se tient le marché. Là, de petits étals proposent différents échantillons de la nourriture que l'on rencontre au Laos. Par mis tous ces mets, plus ou moins délicats, notons la présence de viande de serpent, mais aussi quelques champignons aux vertus hallucinogènes, mais aussi de nombreux légumes verts, et aussi des petites brochettes de viandes plus ou moins bien identifiés, bœuf, porc, intestins de porc, poulet, mais aussi oisillons et rat.


Enfin fin Mars, avec les feux présent partout dans la campagne, le soleil se couche vers 15h30 en prenant des couleurs pastels




Le Luang Say Lodge

Le long du Mékong, un peu à l'écart de Pakeng, se trouve le Luang Say Lodge. Perdu au milieu de la forêt il possède une vue sur le fleuve magnifique. Ils se composent de plusieurs pavillons de bois, reprenant le modèle des maisons traditionnelles laotiennes. Le bar et le restaurant surplombent le Mékong et il est agréable de prendre un verre en regardant le coucher du soleil, sur les montagnes environnantes.



Les villages de Koker


Après une bonne nuit de sommeil, au milieu des bruits de la jungle et du fleuve, entre croassements de grenouilles, hululements d'oiseaux nocturnes et cris indéterminés, nous reprenons notre bateau lent en direction de l'Est et de la ville de Luang Prabang. La jungle dans cette partie du Laos, s'étale le long des pentes des collines en direction du fleuve, et de temps en temps un village apparaît au milieu de la végétation, ou bien un marché de bambous, sur une plage le long du fleuve. Après 2h00 de navigation nous arrivons devant les petits villages de Koker. Ceux ci se composent d'un village de l'ethnie Lao Sung et d'un village de l'ethnie Mong. Le premier village Lao Sung, se compose de belles maisons structurées sur pilotis. Au rez-de-chaussée on trouve de nombreux métiers à tisser, qui permettent à la population de fabriquer des tissus vendus sur les marchés de Luang Prabang.





Du haut du village, après avoir passé les greniers à riz, un petit chemin s'enfonce dans la forêt, en surplombant le Mékong. Ici on croise, de nombreux papillons multicolores, mais aussi des chèvres et des cochons, et de nombreux enfants qui nous accompagnent dans notre balade. On arrive après quelques minutes dans un deuxième village de l'ethnie Mong. Ici les gens sont beaucoup plus pauvre que dans le village d'à côté, et la différence est flagrante entre les deux populations. Les maisons sont en bambous, et les habitants portent encore le costume traditionnel, une vaste veste noir aux bordures bleu ciel. Ici l'accueil est plus distant jusqu'au moment de la prise d'une photo instantanée, où les sourires s'illuminent, et où toute la famille veut être prise en photo et avoir un souvenir. Une super expérience et un super contact.







Enfin en arrivant vers Luang Prabang, le Mékong s'élargit. Au niveau de la rivière Nam Ou, quelques belles falaises se profilent. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles que se trouvent les grottes de Pak Ou . Ensuite le paysage devient plat et on peut voir de nombreux petits villages sur les berges du fleuve.





Retour à la page d'accueil