Le temple de Muang Tham

Au pied de la coline portant le temple de Prasat Hin Phanom Rung, à côté d'un grand baray, se trouve le temple dédié à Shiva, le prasat Muang Tham.



C'est à 8 km à peine du Phanom Rung, que se trouvait la ville basse de Muang Tham. Le temple de Prasat Muang Tham, a été édifié aux 11é siècle pour servir de résidence au gouverneur khmer. Une première enceinte entoure le sanctuaire. Celle ci se compose de plusieurs Gopuras, formés de plusieures pièces d'habitations. L'entrée principale se situe à l'est est se compose de trois portes d'entrées, encadrées de fenêtres élégantes décorées de balustres.



L'entrée principale ouvre sur une une grande esplanade au milieu delaquelle se trouve le sanctuaire. Celui ci est entouré par quatres bassins, à gradins, en L, bordés de murets à statues en pierre représentant des naga à cinq têtes. Ces bassins représentent les quatres océans qui entourent la montagne sacrée Méru.



Un cloitre avec quatre entrées entoure le sanctuaire. De nombreuses sculptures sont encore visibles. Elles représentent de nombreuses divinités, des singes des éléphants, des motifs floraux, et le dieu shiva a qui le temple est dédié. Quatre des cinq prasat d'origine subsistent dans le sanctuaire, seul le prasat central s'est effondré.



Retour à la page d'accueil