Patan



La ville de Patan est une des plus intéressante de la vallée. Ancienne ville royale, cette ville était aussi nommée, Lalitpur, la cité de la beauté. Les principaux monuments de la ville sont le temple de Kumbeshwar, qui posséde 5 toits, l'Hiranya Mahavihar ou temple d'or, et bien sur le Durbar square avec le temple de Krishna, en pierre et le palais royal.





Le temple d'Or

Le Hiranya Varna Mahavihar est l'un des plus beaux temples de la ville de Patan. Situé dans un quartier de petites ruelles, il est caché derrière les façades des maisons, et ne laisse rien voir de ses richesses. C'est un monastère bouddhique dédié à Lokhesvara, fondé au 12éme siècle et remanié au 19éme siècle. Le porche d'entrée, dans une petite ruelle, est décoré de représentation de Bouddha et gardé par deux lions de pierre. Une pénètre ensuite dans une cour qui donne sur la pagode à trois étages. Les richesses s'accumulent autours des différents bâtiments, sous forme de moulins à prières, de stèles, de bannières, de lampes, de cloches et de statues. Les murs de la pagode sont en bronze doré et possèdent de très belles sculptures, dont beaucoup représentent la vie du Bouddha. On peut aussi voir un petit temple lamaïste, dont les murs sont décorés de fresques tibétaines, et dont l'entrée est marquée par un énorme moulin à prière. Chaque soir des moines viennent célébrer dans se sanctuaire leur office devant une statue de Bouddha qui trône sur l'autel de la grande pagode. Le quartier qui entoure le temple est un dédale de rues, ruelles et cours qui abrite de nombreux sanctuaires et monastères.





Le Durbar Square





La grande place du Durbar Square de Patan est une des merveilles de la vallée de Katmandou. Elle impressionne par la richesse des ses bâtiments et surprend par leur disparité architecturale. Autour de cette place on retrouve le palais royal avec ses nombreuses portes décorées de motifs religieux, et de nombreux temples dont les plus beaux sont, le temple de Krishna, la pagode de Vishnatha et le Bhimsen Mandir. Le temple de Krishna se distingue des autres monuments par son architecture particulière. Contrairement aux pagodes à étages de style mongol des autres sanctuaires, ici c'est un bâtiment entièrement en pierre de style indien. Les étages superposés sont portés par de fines colonnes et surmontés d'un haut sikhara. Ce temple est strictement réservé aux Hindous, mais on peut admirer les frises du deuxième étage qui représentent des scènes du Ramayana et du Mahabarata. La plus belle pagode de la place est celle de Vishnatha, dont l'entrée est flanquée de deux éléphants de pierre. Les murs sont en briques décorés de riches sculptures en pierre et en bois, représentant différentes divinités hindous et notamment le taureau Nandin. On peut aussi voir de nombreux autres monuments, comme le bain royal, le temple de Shiva, le temple de Krishma Mandir, la porte d'or, le temple des lions et le temple de Taleju.




Le temple de Kumbeshvar



Ce temple est un des rares à possède 5 étages à sa pagode. Il a été construit au 14éme siècle pour honorer le lingam de Shiva. La toiture est impressionnante par sa hauteur et par la qualité de sa décoration. Une flèche de bronze coiffe cet édifice. A l'entrée du temple se trouve un taureau Nandin, couché sur un piédestal. C'est devant lui que lors des fêtes, les prêtres brahmanes nouent autour des poignets des fidèles des cordelettes, les rikhi doro, qui doivent protéger du mal. On trouve aussi dans l'enceinte du temple, une fontaine sacrée avec des stèles intéressantes et un lingam, et on dit que son eau provient des lacs de Gosaïnkund, situés à plus de 4000 mètres au nord de Kathmandou. Devant l'entrée du temple se trouve une autre grande fontaine, qui donne lieu à de nombreuses scènes de purification mais aussi de lavage de linge ou d'ustensiles de cuisines.





Retour à la page d'accueil du Népal