La ville de Phom Penh

Capitale du Cambodge, Phom Penh possède le plus grand musée d'art Khmer au monde. Mais c'est aussi la découverte du palais royal et de la pagode d'argent, et la fête de l'eau au mois de novembre.


Le palais royal de Phnom Penh. Celui ci se compose de plusieurs monuments, un ensemble de salle formant le palais, et un ensemble de temples formant la pagode royale. Ce qui caractérise le palais royal, ce sont toutes ces salles indépendantes les unes des autres, placées dans un grand jardin. On retrouve ainsi la salle Phochani, salle de bal et de danses, le pavillon Chan Chhaya, salle à manger donnant sur le fleuve, et le Prasat Tevea Vibichhay la grande salle du trône.






Le sanctuaire royal. Celui ci se compose de plusieurs pagodes, d'un cloître et de nombreux cénotaphes. La plus grande pagode est la pagode d'argent, qui doit son nom à son sol pavé de plaques d'argent pur.



Devant cette pagode on trouve une grande maquette du site de Angkor Vat. Entourant cette pagode le cloître est recouvert de superbes fresques, en cours de restauration. Ces fresques représentent l'histoire du Ramayana, et se rapprochent des fresques de la pagode royale du palais de Bangkok.








Au sud du palais royal, se trouve le Vat Phnom Penh. C'est en fait la colline qui a donné son nom à la ville. c'est le lieu le plus sacrée de Phnom Penh. Ici se retrouve toute la ferveur religieuse des cambodgiens. On rencontre ainsi de nombreux bonzes, cheminant jusqu'au vat principal.



c'est aussi le départ d'une grande fête au mois de novembre, la fête des eaux. Celle ci se caractérise par de grandes courses de barques sur le fleuve entre la Vat Phnom Penh et le palais royal.





Enfin moment magique le lever de soleil sur le Meking, avant de partir pour Kompong Cham et le nord du pays.




Retour à la page d'accueil