Le groupe de Roluos

Le groupe de Roluos, à 15 Km à l'est de Siam Réap, regroupe trois temples du IXème siècle, le Bakong, le Préah Kho et le Lolei.




Le Bakong


Le temple du Bakong, se trouvait au centre de la capitale du roi Indravarman I, qui régna de 877 à 889. C'est le plus grand des temples composant le groupe du Roluos. Dédié au dieu Shiva, le temple fut construit pour symboliser le mont Meru, résidence des dieux. L'ensemble de ce sanctuaire est entouré par trois murailles concentriques et une large douve, traversé par un pont de Nagas. L'ensemble orienté vers l'est, se compose d'une pyramide à cinq gradins en grés, dont la base mesure 60 mètres. Ce temple accueillent encore de nos jours un monastère bouddhiste, dont on peut voir les bâtiments sur la droite de la douve.







La pyramide centrale est entourée de huit tours de briques, symbolisant les huit corps de Shiva. Certaines de ces tours portent encore des traces de leur enduit en plâtre, et de nombreuses sculptures.



Sur chaque étage de la pyramide, les escaliers sont gardés par des lions de pierre, tandis qu'à chaque angle on trouve des statues d'éléphants. Sur le troisième étage on retrouve 12 stupas, quatre sur chaque côté de la pyramide,. Le sanctuaire au centre de la pyramide quand à lui fut ajouté ultérieurement. Face à la pyramide vers l'ouest on retrouve deux petit sanctuaires, écroulés et deux grandes bibliothèques, avec au centre une statue de Nandi, le taureau sacré.






Le Preah Ko

Indravarman I entreprit la construction du Preah Ko, le temple du bœuf sacré, à la fin du IX è siècle. Le sanctuaire se compose de 6 tours de briques, les prasat, alignées sur deux rangées, et décorées de bas reliefs en grès. Les tours de la première rangée rappellent les ancêtres males ou les dieux, les tours arrière les ancêtres féminins ou les déesses. Trois statues de Nandi le taureau sacré se dressent face à la première rangée de tours, dont la garde est assurée par 6 lions de pierre.







Le Loleï

Le Loleï est le plus petit des temples du groupe des Roluos. Il a été construit sur un îlot au centre d'un large réservoir, par le roi Yasovarman I, en 893, en l'honneur des ses grand parents, son père et sa mère. C'est pour cela que le sanctuaire se compose de quatre tours de briques. Seules deux tours sont encore debout de nos jours et elles possèdent de très belles sculptures et notamment des représentations de Dvarapala.




L'Enkosi






Le Prasat Einkosi, bien que sur le territoire de Siem Reap, appartient au groupe de Roluos. Sur les berges de la rivière, en face du conservatoire d'Angkor, le site possède un temple khmer et une pagode bouddhiste. Le temple khmer a été construit en même temps que le Loleï, par le roi Yasovarman I en 894. Sur une terrasse se trouvent deux petites tours de briques en forme de pyramides à quatre étages. La plus grosse possède un superbe linteau sculpté. A coté se trouve une pagode du 19éme siècle qui possède de belles peintures retraçant la vie du Bouddha.










Retour à la page d'accueil