Le Banteay Samré

Ce temple se trouve à l'écart des circuits touristiques d'Angkor, et il est typique de la période architecturale classique angkorienne du XIIème siècle.


Ce temple doit son surnom de citadelle du roi aux concombres doux, a une légende sur le roi Trasak Phaem. Un jardinier cultivait des concombres doux, si délicieux que le roi de l'époque voulut les goûter. Il les apprécia et demanda au jardinier de cultiver ces concombres et de tuer quiconque s'en approcherait. Mais une nuit, le roi cédant à la gourmandise, s'approcha du jardin, et le jardinier appliquant la directive de son roi, tua l'intrus. Par la suite ce jardinier fut désigné comme roi et pris le nom de Trasak Phaem, le roi aux concombre doux.

A l'est du temple, une longue chaussée de 200 mètres, bordée de Nagas, donne sur une terrasse cruciforme, soutenue par d'élégantes colonnes. Cette terrasse donne sur la première enceinte, muraille élevée et aveugle. Puis on pénètre par une petite porte, donnant sur la deuxième enceinte. Celle ci est percée par une porte pavillon marquant l'entrée du sanctuaire.





Le sanctuaire, placé sur une terrasse assez haute, se compose de 4 pavillons d'entrée, deux bibliothèques et un sanctuaire central avec une tour de 44 mètres de haut. Les frontons présent sur chaque bâtiment représentent différentes scènes du ramayana.





Retour à la page d'accueil