L'ile de Koh Samui 
Cette île est le joyau d'un chapelet de 80 îles du golfe de Thailande, fâce à la ville de Surat Thani. Plages de sable fin bordées de palmiers et de cocotiers, criques tranquilles, promontoirs rocheux baignés par des eaux turquoises forment le magnifique paysage de cette île.
Nous avons pris nos quartier dans un hôtel calme, sur la plage de Choeng Mon
au nord de l'île. C'est un ccroisant de sable blanc baigné d'une eau cristalline et chaude, et fermé par un petit îlot de corail, que se trouve l'Impérial Boat House Hôtel, dont la particularité est présente dans d'anciennes barges à riz transformées en chambres.


Lorsque l'on contourne le cap de Laem Samrong, on parvient sur la plage tranquille de Hat Phra Yai. Cette grande plage de sable blanc, est véritablement très calme, elle est bordée de palmiers et de cocotiers, et on y trouve aussi un minuscule village de pécheurs de quelques maisons.

Au bout de la plage on devine une petite île sur laquelle se trouve le monument religieu le plus important de l'île de Koh Samui, le temple de Wat Phra Yai. On pénettre sur le site par une digue qui nous emmene jusqu'à l'entrée du temple gardée par deux grandes statues de démons toutes en couleurs, des Yaksha. Le temple se compose de plusieurs batiments de méditation abritant de nombreuses statues de Bouddha, dont certaines sont recouvertes de feuilles d'or. Une rampe bordée de Naga, monte au pied d'une statue de Bouddha de plus de 12 mètres de haut toute dorée. De la plate forme on profite d'un magnifique panorama sur la baie de Bo Phut et au fond l'île de Phang Na.



Au sud de la plage de Choeng Mon, se trouve le lieu le plus fréquenté de l'île, la plage de Chaweng. Ville sans charme, c'est en fait une route bordée de bars et d'hotels, elle est aussi nommée par les thailandais, la réservce à fareng. Par contre la plage est superbe, sur plus de 7 km de long, une eau cristalline baigne un sable blanc, mais elle est très fréquentée par les touristes occidentaux. C'est aussi de Chaweng que l'on trouve de nombreux taxis collectifs pour parcourir toute les routes de l'île.

C'est par des petites routes de terre que l'on atteint un petit col qui domine toute la région sud de l'île, nous offrant un superbe panorama, sur un petit chapelet d'îlot et plus au fond la côte de la Thailande. Ce col est dominé par le point le plus haut de l'île, le mont Khao Yai culminant à 635 mètres. Une petite route au milieu des cocotiers conduit à l'exploitation de Ban SaKet. La prospérité de l'île vient de la culture des cocotiers, et de ses dérivés que sont le coprah, les fibres, la noix, le lait et les grumes. Ici se sont des singes qui s'occupent de décrocher les noix de cocos, et on peut admirer leur dextérité dans cet exercice. Danss cette exploitation des éléphants sont aussi à disposition pour une petite ballade au travers de la fôret.



Tout proche on retrouve la petite cascade de Namuang
, qui s'écoule le long d'une paroie rocheuse et plonge dans une fraiche vasque où la baignade est possible. A la sortie, un petit marchand ambulant propose des crêpes au chocolat et à la banane, qui sont les bien venues après une grande journée d'excursion.

Au sud de l'île on peut partir à la découverte de deux petites îles depuis la plage de Thong Krut et de son village de pécheurs.

La première île visitée, est Koh Taen. Cette île est aussi nommée l'ile de corail, par la présence d'une petite barrière corailienne, où il est possible de plonger pour découvrir des milliers de poissons aux vives couleurs, avides de pain.

La deuxième île, Kot Mat Sum, posséde une tres belle plage
, de sable fin, où il fait bon se reposer après une plongée, et déguster de succulent ananas. Ici les fond marins sont sabloneux, et on peut y voir de superbes oursins, et parfois une petite raie qui se confond avec la couleur du sable.
Retour à la page d'accueil