Le site de Sarnath



C'est sur le site de Sarnath que Bouddha prononça son premier prêche après avoir reçu l'Illumination à Bodhgaya. Après la mort du Bouddha, le bouddhisme continua a s'épanouir à Sarnath, pour atteindre son apogée sous le règne du grand empereur Ashoka, à qui on doit la grande stupa et un pilier très connu. Mais la plupart des bâtiments du site datent de l'époque de la dynastie des Gupta, entre le 4 et 6éme siècle et à qui on doit de très belles statues bouddhiques. C'est dans un grand parc archéologique, où l'on retrouve de nombreux daims que se trouvent les principaux batiments historiques. Le plus important est sans doute la Stupa Dhamek, construite sur l'emplacement exact où Bouddha délivra son premier sermon devant 5 disciples. Elle est assez imposante avec ses 28m de diamètre à la base et ses 33m de haut. On peut y voir de belles décorations d'époque Gupta, représentant des décors floraux et des svastikas. Autours se trouve le monastère Dharamarajika, construit sous la direction de l'empereur Ashoka, au 3éme siècle avant JC, et qui aurait abrité les reliques de Bouddha avant d'être détruit au 17éme siècle. Dans ce centre se trouvent les restes de 5 colonnes couvertes d'inscriptions en langue Pali, et qui constituaient la colonne d'Ashoka qui à l'origine atteignait 15m de hauteur et était surmontée du chapiteau des quatre lions visible au musée.





On peut aussi visiter le temple moderne de Mulagandha Kuti, construit en 1931 et en activité. Un grand Bouddha doré, encadré de fleurs artificielles et de petites lampes en forme de lotus, reçoit les prières des bonzes et des pèlerins. On trouve aussi de nombreuses scènes décrivant la vie du Bouddha, peintes par des artistes japonais. Dans la cour du temple se trouve l'arbre de Bodhi. C'est un descendant d'un rameau pris sur un arbre Bô de Ceylan, se trouvant à Anuradhapura, qui lui-même passe pour une pousse de l'arbre sacré de Bodhgaya, sous lequel bouddha reçu l'illumination. Une enceinte a été construite autour de l'arbre avec des niches où sont installées des statues de Bouddha. Dans un petit pavillon, devant l'arbre se trouve une représentation de Bouddha prêchant à ses cinq premiers disciples.






Le site possède aussi un musée archéologique qui contient quelques pièces de toute beauté. La principale pièce est sans aucun doute le superbe couronnement de la colonne d'Ashoka. C'est le chapiteau d'une colonne en grès poli, avec un avant corps de lions surmontant la roue de la loi. Cette pièce est devenue l'emblème de l'Inde et on la retrouve notamment sur certains billets de banque et sur certains drapeaux. Autre pièce importante, une superbe statue de Bouddha de l'époque Gupta.




Retour à la page d'accueil