La forêt de pierres de Shilin

Dans la région de Kunming il y a une zone qui mérite vraiment une visite, la forêt de pierres de Shilin. Elle fait partie du grand manteau karstique qui recouvre une partie de la Chine et du sud est asiatique, donc les principales formations se trouvent dans La baie de Along au Vietnam, la région de du parc marin de AngThong en Thaïlande, et la région de de Vang Vieng au Laos. A Shilin on peut voir une formation très spectaculaire caractérisée par une concentration de roches peu élevées aux formes extravagantes pour lesquelles sont attachées de nombreuses légendes. La forêt de pierres, à 126 Km à l'est de Kunming, s'étend sur un site de 26000 ha, dont seulement 80 sont aménagés pour la visite. C'est est lieu très fréquenté par les chinois, ce qui permet de voir la grande superstition de ces gens.




La forêt se présente comme un impressionnant dédale de rochers et fines dentelures de pierres, pouvant atteindre 30m de haut. C'est ainsi que l'on se ballade au milieu de ces pics et que l'on rencontre ici le rocher de l'éléphant, là le trou du dragon, ou encore ici un petit lac d'eau de pluie.


Au centre de la forêt, un petit pavillon, posé en haut d'un pic rocheux, permet d'avoir une vue fascinante sur l'ensemble du site et ses dentelles de pierres.



La visite du site se fait en présence d'une jeune fille de l'ethnie des Sani. Cette tribu appartient au groupe ethnique des Yi, tribu tibéto-birmane, fortement implantée au Yunnan. A la fin de la visite, ces jeunes filles font aussi des démonstrations de la cérémonie du Thé, en utilisant le célèbre thé vert du Yunnan, réputé partout dans le monde.






Sur le chemin de retour sur Kunming, on traverse la région de Yiliang, parsemée de petits villages Sani et Han, et réputée pour ses élevages de canards, destinés à être laqués. Nous nous sommes arrêté dans le petit village de Quixing, de la tribu Sani. Ce village est entouré de champs de riz et de tabac, et il possède une petite pagode perchée sur une colline, et des maisons typiques en pisé avec des toitures en tuiles vernissées, et une petite cour intérieure. De plus les corps de bâtiment sont aveugles sans une seule fenêtre. Cette balade nous a permis de voir la population locale, leur manière de vivre, et de voir le traitement du riz.






Retour à la page d'accueil du Yunnan